Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Seule face à la conspiration des grands-ducs ; le chevalier noir et la dame blanche

Couverture du livre « Seule face à la conspiration des grands-ducs ; le chevalier noir et la dame blanche » de Hugues De Queyssac aux éditions Hugues De Queyssac
Résumé:

À la fin du XIVe siècle, du Périgord à Orléans, puis de Paris à Provins et Dijon, ce nouveau thriller historique, richement documenté et plein de rebondissements fait suite à la tétralogie Le Chevalier noir et la Dame blanche.

Il évoque la vie des descendants des précédents romans: deux... Voir plus

À la fin du XIVe siècle, du Périgord à Orléans, puis de Paris à Provins et Dijon, ce nouveau thriller historique, richement documenté et plein de rebondissements fait suite à la tétralogie Le Chevalier noir et la Dame blanche.

Il évoque la vie des descendants des précédents romans: deux jumeaux, Hugues Brachet et sa soeur Jeanne, fils et fille de Bertrand et de Marguerite Brachet de Born.
Pourquoi les ducs de France, pairs du royaume, oncles et frère du roi tentent-ils de connaître le secret du Parchemin de Marienbourg? En conspirant le plus souvent de nuit, tels des hiboux Grands-Ducs, ces redoutables rapaces nocturnes et silencieux ?
Après avoir été arrêtée, sous prétexte de félonie, dans le château de Sainte- Mondane du seigneur Gui de Salignac de la Mothe-Fénelon, Jeanne est sur le point d'être descendue dans un cul de basse-fosse de la prison du Grand Châtelet à Paris. Hugues et ses frères, aidés par un ancien capitaine de routiers, Adhémar de Taillefer, tentent une manoeuvre d'une incroyable audace pour la sauver d'une agonie ignominieuse.
Ils sont conduits, une nuit, à prêter main forte au connétable de France, Olivier de Clisson, victime d'une tentative d'assassinat rue de la Grande Truanderie. Le roi de France, accouru sur les lieux, lève tous les soupçons de crime de lèse-majesté qui pesaient sur Jeanne, avant de sombrer peu après dans une nouvelle crise de démence en lisière de la forêt du Mans.
Jeanne tenait chaire de physicienne à l'université de Montpellier. Elle s'interroge sur l'état et les raisons qui conduisent le roi Charles VI à des actes de folie. Elle prend conseil auprès du maître alchimiste Nicolas Flamel et de son épouse, dame Pernelle, après avoir consulté le plus ancien médecin prébendé par le roi, Guillaume d'Harcigny, et auprès de son biographe officiel, le frère Michel Pintouin. Lors de son retour à Paris où le roi l'a conviée, en janvier 1394, pour un fabuleux Bal des Ardents, les raisons secrètes de la conspiration des Grands-Ducs seront enfin révélées.
Le fruit de cette rivalité politique conduira bientôt à un terrible affrontement entre les Armagnacs et les Bourguignons.

Donner votre avis