Seul l'avenir le dira

Couverture du livre « Seul l'avenir le dira » de Jeffrey Archer aux éditions Le Livre De Poche

Harry Clifton, fils d'un docker et d'une serveuse de Bristol, né en 1920, est persuadé que son père, Arthur, est mort en héros à la guerre. Alors que tout le dispose à suivre les traces de ses parents, sa voix et son intelligence exceptionnelles lui ouvrent les portes d'un collège réservé aux enfants de la haute société anglaise. C'est là qu'il fait connaissance de Giles, le fils de la famille Barrington, propriétaire d'une grande compagnie maritime. Giles devient son ami. Harry gravit un à un les échelons de la réussite sociale et tombe amoureux de la soeur de Giles. Mais en voulant s'unir à une Barrington, Harry précipite sans le savoir de terribles révélations. Quel sera le prix à payer ? Seul l'avenir le dira. Le premier volet d'une passionnante saga romanesque qui nous conduit des docks de Bristol des Années folles aux navires marchands pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

• Une saga familiale (Clifton-Barrington) qui commence au début du XXe siècle en Angleterre, dont les secrets et acteurs incarnent des types bien définis de l’époque.

Des rebondissements qui entraînent les protagonistes dans des situations périlleuses où sans trop d’introspection psychologique, les événements s’enchaînent progressivement.
    La saga se prolonge en filant tout d'abord l’incertitude tant juridique (héritage, etc.) que sentimentale (consanguinité, etc.). En revanche, la valeur des uns et l’infamie des autres sont clairement établies.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/12/05/jeffrey-archer-seul-lavenir-le-dira/

• Harry Clifton, fils de Maisie et d’Arthur, est un enfant issu d’un milieu modeste (pour ne pas dire misérable) de dockers de Bristol. Doué d’une intelligence brillante et d’une voix qui est un véritable cadeau du ciel, il sera le premier des siens à poursuivre des études.

On apprend dès le...

On apprend dès le début de l’intrigue qu’un mystère plane sur sa naissance et sur la mort de son père (soit-disant fauché lors d’un combat au cours de la Grande Guerre, alors qu’Harry est né en 1920 …)

Son talent lyrique et les conseils éclectiques prodigués avec bienveillance par le vieux Jack (qui est-il vraiment ?…) lui permettront d’obtenir une bourse de choriste à l’école Saint-Bède. Il s’y fera deux amis fidèles, Algernon Deakins et surtout Giles Barrigton.

La trame de ce roman est judicieuse et originale. Divisée en plusieurs parties au cours desquelles les principaux protagonistes donnent leur propre version des faits, elle permet à l’auteur de distiller les informations au compte-goutte. Les secrets de famille s’écroulent les uns après les autres, tels de châteaux de cartes … Rendant – dès les premières lignes – ce récit anglais d’entre deux guerres (1919-1940) particulièrement prenant. On apprécie également les nombreuses allusions faites par Jeffrey Archer à la littérature anglaise de l’époque victorienne …

J’ai dévoré le premier tome de cette saga extrêmement prenante, en espérant de tout coeur éprouver le même enthousiasme pour les six autres ! Un gros coup de coeur !

• Harry Clifton est un héros sympathique : confronté aux dures exigences de sa très modeste origine mais doté de toutes les qualités (courageux, travailleur, honnête, intelligent, bon fils, bon élève, bon ami) nécessaires pour en sortir.
    Il a la chance (et la provoque) de ne croiser, à deux...

Il a la chance (et la provoque) de ne croiser, à deux exceptions notables, que de bonnes personnes capables de découvrir ses multiples talents puis de leur permettre de s’épanouir. Certes, le père de son meilleur ami ne peut pas le souffrir, le sien est mort dans de mystérieuses circonstances et sa mère se débat pour réussir tant bien que mal à financer ses brillantes études mais, avant le coup de théâtre rebattant les cartes, le parcours d’Harry a été pavé de roses.
    La période (de 1920 à 1939) passionnante, l’histoire intéressante et la fin, totalement inattendue, incitent à lire les deux autres volets de la saga…alors quoi ?
    Harry est un peu trop lisse, ses amis et parents un peu trop gentils tout comme les deux personnages méchants qui ne sont que méchants. Cela manque un peu de nuances et donc de substance. Néanmoins l’histoire est passionnante et ferait, sans doute, une excellente série télévisée. Je lirai donc la suite, avec plaisir, pour découvrir comment Harry va affronter les mortels périls qui s’annoncent en cette fin d’année 1939.

• Un premier volet intriguant.
    Un récit décrit sous l'oeil de tous les personnages, et qui permet de pénétrer dans l'esprit de chacun.

Un premier volet intriguant.
    Harry Clifton est peut-être né d'une union illégitime et lorsqu'il tombe amoureux de celle qui pourrait être sa demi-soeur, les événements se compliquent, évidemment.
    Issu d'une famille très modeste, il se démène pour obtenir les meilleurs notes à l'école et une bourse pour Bristol.
    Mais en 1939, c'est surtout la guerre qui frappe aux portes de l'Angleterre et Harry ne tarde pas à s'engager dans la Marine, comme son défunt supposé père qu'il croit mort à la guerre.
    Le premier volet d'une trilogie intriguant.

• Une superbe fresque anglaise du début du XXème siècle, où deux mondes s’affrontent sans pitié depuis des décennies, les ouvriers et les aristocrates riches propriétaires terriens ou industriels. Harry Clifton, né dans le milieu des dockers, voit un destin tout autre se dessiner pour lui, quand...

Une superbe fresque anglaise du début du XXème siècle, où deux mondes s’affrontent sans pitié depuis des décennies, les ouvriers et les aristocrates riches propriétaires terriens ou industriels. Harry Clifton, né dans le milieu des dockers, voit un destin tout autre se dessiner pour lui, quand on découvre ses talents de chanteur et son intelligence brillante qui dénote de l’endroit d’où il vient. Sa mère qui l’élève seule, depuis la disparition de son père, est la seule à connaître la vérité sur la naissance de son enfant. Harry va être propulsé dans les hautes sphères de la société grâce à son entrée dans un collège sélecte et faire la connais-sance de la famille BARRINGTON, qui est étroitement liée à sa destinée. Une saga comme on les aime, pleine de rebondissements, de révélations et de secrets familiaux. Ecrite de main de maître, qui vous tient en haleine jusqu’au bout, vers une fin annonciatrice d’une suite, certainement encore plus palpitante que la précédente. J’ai hâte de lire la suite des mésaventures d’Harry, héros bien malgré lui, homme de cœur, fait de droiture et de courage, forgé dans le même acier que les bateaux de son père présumé.

• Des personnages plus qu'attachants, une belle histoire, de l'amitié, une énigme et bien d'autres ingrédients qui en font une saga comme je les aime.
    La dernière phrase du tome 1 n'incite qu'à une chose : se précipiter sur le tome 2 !
    De bons moments de lecture.

De bons moments de lecture.