Seul, invaincu

Couverture du livre « Seul, invaincu » de Loïc Merle aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330038878
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'annonce arrive par un email anonyme - Kérim a attrapé un cancer - et c'est une sommation. Sans tergiverser, Charles plante là son désert, sa guerre, son poste aux transmissions dans l'armée française pour se rendre au chevet de l'ami qui régna sur son enfance et sa jeunesse, modèle et... Voir plus

L'annonce arrive par un email anonyme - Kérim a attrapé un cancer - et c'est une sommation. Sans tergiverser, Charles plante là son désert, sa guerre, son poste aux transmissions dans l'armée française pour se rendre au chevet de l'ami qui régna sur son enfance et sa jeunesse, modèle et contre-exemple, son double et son contraire.
Sept ans plus tôt, Charles est parti se soumettre à d'autres combats (aux combats des autres), s'engageant sous les drapeaux comme on se range au coffre, sans être dupe de cette fausse réponse aux questions qu'il ne tenait plus trop à se poser.
De retour dans la petite ville engourdie, restée le territoire du charismatique et trouble Kérim et le théâtre de ses succès aux limites de la légalité, Charles, sous l'empire immédiatement réaffirmé de Ké, tente de tracer un chemin qui puisse être sien entre l'inquiétude pour la vie de son ami, la tentation de son propre affranchissement et la possibilité d'un avenir.
Au cours de ce séjour dans son propre passé, traversé de voix saisissantes et d'errances déterminées, Charles rencontre l'amour (ou du moins, une bonne imitation), le danger et l'esquisse d'une communauté. Sans jamais parvenir à se soustraire à l'emprise de cette amitié cardinale, ni à tout à fait le vouloir.

Donner votre avis

Articles (3)

  • Salon du livre de Paris 2015 : retour sur la journée du vendredi 20 mars

    L'équipe de lecteurs.com a posé ses valises au Salon du livre de Paris 2015 et est partie à la rencontre des auteurs, des libraires et des lecteurs pendant 4 jours ! Retour sur la journée du vendredi 20 mars.

  • Lecteurs.com organise des rencontres littéraires au Salon du livre de Paris
    Salon du Livre 2015 - rendez-vous au Café littéraire de lecteurs.com

    Lecteurs.com, à nouveau partenaire du Salon du Livre de Paris, sera présent du 20 au 23 mars 2015, porte de Versailles à Paris. Retrouvez-nous au Café littéraire lecteurs.com (stand S64) et venez assister à nos rencontres !

  • Autour d'un verre avec Loïc Merle
    Autour d'un verre avec Loïc Merle à propos de son roman "Seul, invaincu"

    "Les choses que l'on fait sans effort n'ont aucun intérêt", estime Loïc Merle qui, en deux romans, semble un écrivain déjà confirmé. "Autour d'un verre" entre dans la matrice du romancier à l'oeuvre. On en apprendra beaucoup sur la manière dont l'auteur de "Seul, invaincu" (Actes Sud) considère le monde et son travail d'écrivain.

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Loïc Merle signe avec "Seul, invaincu" un beau livre sur l'amitié. Charles, jeune militaire français, apprend le cancer d'un de ses amis d'enfance Kérim. Il décide de tout quitter pour se rendre à son chevet. A travers de longues phrases rythmées, l'auteur explore les mécanismes de l'amitié. Les...
    Voir plus

    Loïc Merle signe avec "Seul, invaincu" un beau livre sur l'amitié. Charles, jeune militaire français, apprend le cancer d'un de ses amis d'enfance Kérim. Il décide de tout quitter pour se rendre à son chevet. A travers de longues phrases rythmées, l'auteur explore les mécanismes de l'amitié. Les dernières lignes du roman sont magnifiques.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le retour du jeune soldat d'une "scène de guerre" dans sa ville de province, décalé, voire "perché" a longtemps été l'apanage de la littérature et du cinéma américain.
    La version Loic Merle qui ramène le thème en France, le tout dans une langue riche et formidablement déliée en des phrases qui...
    Voir plus

    Le retour du jeune soldat d'une "scène de guerre" dans sa ville de province, décalé, voire "perché" a longtemps été l'apanage de la littérature et du cinéma américain.
    La version Loic Merle qui ramène le thème en France, le tout dans une langue riche et formidablement déliée en des phrases qui ne veulent plus en finir, constitue une vraie réussite du genre. Pas de réalisme étouffant. Il y a même un aspect lyrique dans cette fausse tragédie urbaine. Des personnages qui pourraient tomber à tout moment dans la caricature mais qui restent dans la zone, au sens propre comme au sens figuré, de par un vrai talent d'écriture maîtrisée et mature.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions