Seul entouré de chiens qui mordent

Couverture du livre « Seul entouré de chiens qui mordent » de David Thomas aux éditions Editions De L'olivier

« Ce sont des mots que l'on a entendus derrière une porte et qui nous invitent dans l'intimité des autres. C'est la tête que l'on tourne vers un éclat de rire dans la rue. Le hoquet de tristesse d'une fille apprenant une mauvaise nouvelle au téléphone. C'est la phrase glissée dans une conversation, une phrase qui ne paie pas de mine, prononcée comme on dit ça comme ça et dont, pourtant, on se souviendra toute sa vie. C'est le bruit que font les autres sur le fil des secondes. » Ces autres qui nous entourent, David Thomas excelle à les dépeindre. Son art de la brièveté, son écriture vive et précise font naître des personnages inoubliables. Avec leurs qualités, leurs failles, leurs contradictions, leur noirceur parfois, leur drôlerie aussi.

Seul entouré de chiens qui mordent offre une singulière façon de regarder le monde. Avec une pointe d'ironie. Et toujours beaucoup de tendresse.

• Une centaine de nouvelles très courtes.
    Bien que ce ne soit pas mon genre favori, j’ai pris beaucoup de plaisir à les lire et le fait qu’elles soient très brèves ne m’a pas dérangé.
    En effet, elles s’enchaînent très bien.
    Elles traitent de la société, de l’amour, du couple, du travail, du...

Une centaine de nouvelles très courtes.
    En effet, elles s’enchaînent très bien.
    Elles traitent de la société, de l’amour, du couple, du travail, du métier d’écrivain……….
    De toutes les petites et grandes choses qui font une vie.
    Le ton est léger, plaisant.
    L’humour et la gravité se mêlent.
    L’écriture est brelle et donne envie de découvrir les autres livres de David Thomas.