Seuils

Couverture du livre « Seuils » de Gerard Genette aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020526418

Il s'agit ici des seuils du texte littéraire, ou paratexte : présentation éditoriale, nom de l'auteur, titres, dédicaces, épigraphes, préfaces, notes, interviews et entretiens, confidences plus ou moins calculées, et autres avertissements en quatrième de couverture.
Car les oeuvres... Voir plus

Car les oeuvres littéraires, au moins depuis l'invention du livre moderne, ne se présentent jamais comme un texte nu: elles entourent celui-ci d'un appareil qui le complète et le protège en imposant un mode d'emploi et une interprétation conformes au dessein de l'auteur. Cet appareil, souvent trop visible pour être perçu, peut agir à l'insu de son destinataire. Et pourtant, l'enjeu en est souvent considérable : comment lirions-nous l'Ulysse de Joyce s'il ne s'intitulait pas Ulysseoe Cette étude se veut donc une incitation à considérer de plus près ce qui, si souvent, règle en sous-main nos lectures: Attention au paratexte !

Forum de discussion