Sermons et leçons sur l'ecclésiastique

Couverture du livre « Sermons et leçons sur l'ecclésiastique » de Johannes Eckhart aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem

Les sermons et leçons sur l'Ecclésiastique, traduits ici pour la première fois en français, constituent la source principale de l'enseignement de Maître Eckhart sur l'analogie. Ils sont aussi l'un des meilleurs exemples d'une prédication authentiquement dominicaine.

Comment annoncer la... Voir plus

Comment annoncer la vérité ? Eckhart répond simplement : « Le prédicateur du Verbe de Dieu ne doit pas à lui-même d'être ou de vivre, mais au Christ qu'il prêche, selon les paroles de Gal 2 : je vis, moi, non plus moi, mais le Christ vit en moi. De sorte que le prédicateur puisse dire ces paroles de Jean 7 : Mon enseignement n'est pas mien, mais il appartient à celui qui m'a envoyé. Telle est la chose qui est requise du prédicateur. »