Sermons du bouddha. la traduction integrale de 20

Couverture du livre « Sermons du bouddha. la traduction integrale de 20 » de Wijayaratna/Hulin aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020815727
  • Nombre de pages : 246
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Voici le deuxième volume des enseignements authentiques de Shakyamuni Bouddha, traduits et
présentés par Môhan Wijayaratna d'après le canon pali (langue vernaculaire du Bouddha, proche
du sanscrit), que nous publions dans cette collection.
Ces enseignements, d'abord transmis oralement, furent... Voir plus

du sanscrit), que nous publions dans cette collection.
Ces enseignements, d'abord transmis oralement, furent recueillis et mis en forme quelques siècles
plus tard. On s'aperçoit que le message du Bouddha est révolutionnaire et le demeure à ce jour. Il
propose non seulement une éthique transcendant la religion sacrificielle védique, mais aussi une
logique qui s'appuie sur une analyse détaillée du fonctionnement de l'esprit humain. À ce titre, le
public susceptible d'être intéressé par cet ouvrage dépasse largement celui des pratiquants ou
sympathisants bouddhistes, pour atteindre les humanistes et les chercheurs de vérité. C'est ainsi
que depuis trois décennies le bouddhisme est en position de dialogue avec le christianisme et avec
la science.
La connaissance de ce best of du Bouddha par lui-même est tout aussi recommandable que l'entrée
dans la Voie (la pratique de la méditation) sous la conduite d'un maître. Le vingtième chapitre « la
vacuité », le fameux moyeu de la roue du dharma, le rappelle : à l'issue de son dispositif
savamment étayé, Môhan Wijayaratna ne fait pas mystère que la compréhension et la pratique du
Shunyata (la vacuité) constituent à la fois le secret de l'enseignement et son enjeu.
Saluons enfin les dons de traducteur et le talent pédagogique de Môhan Wijayaratna dans la
présentation de ces textes au public français d'aujourd'hui.