Sermons cantique des cantiques Tome 1

Couverture du livre « Sermons cantique des cantiques Tome 1 » de Jean De Ford aux éditions Notre-dame-du-lac

Tout comme Gilbert de Hoyland avait repris le commentaire du Cantique des Cantiques là où saint Bernard s'était arrêté, Jean de Ford, une trentaine d'années plus tard, le continue à partir des versets sur lesquels le texte de Gilbert s'était brusquement interrompu : les versets 8-10 du chapitre... Voir plus

Tout comme Gilbert de Hoyland avait repris le commentaire du Cantique des Cantiques là où saint Bernard s'était arrêté, Jean de Ford, une trentaine d'années plus tard, le continue à partir des versets sur lesquels le texte de Gilbert s'était brusquement interrompu : les versets 8-10 du chapitre 5.
Il le continue, mais aussi il le conduit à son achèvement. Ainsi, aux quatre-vingt-six sermons de Bernard et aux quarante-sept sermons de Gilbert s'ajoutent les cent vingt sermons de Jean : en tout, une oeuvre considérable, qui s'étend, à partir des années 1130, sur huit bonnes décennies. Ce qui intéresse essentiellement Jean de Ford, dans son commentaire du Cantique des Cantiques, c'est de proposer un enseignement fervent de vie spirituelle : vivre assez de l'amour de Dieu pour que cet amour soit toujours davantage chemin vers autrui et chemin de contemplation vers Dieu dans un désir d'union avec lui.