Serment d'automne

Couverture du livre « Serment d'automne » de Francoise Bourdin aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Guillaume, brillant architecte, met momentanément de côté sa carrière pour se rendre au chevet de son jumeau, Robin, gravement malade.

Ce qui devait n'être qu'un court séjour s'éternise au fur et à mesure que les problèmes s'accumulent : le paysan chargé des vignes familiales menace de partir et la femme de Robin, enceinte, ne s'en sort plus.
L'arrivée de Ralph, le fils rebelle de Guillaume, qui vient de lui voler sa fiancée, ne va pas arranger les choses.

Articles (1)

La bibliothèque de l'automne : des romans inspirés

Coincé entre l'été solaire et l'hiver blanc, l'automne brille par un festival de couleurs fauves… Comme un bouquet final avant le long silence hivernal, les arbres se parent de leurs plus beaux atours. Une saison tout en mélancolie qui, inspirant poètes et romanciers, livre de jolies feuilles.

• Une saga familiale prenante, comme nous les connaissons habituellement avec Françoise Bourdin. La question cruciale posée ici est, comme dans la réalité: qu'est-ce qui est le plus important pour chacun d'entre nous? L'argent? La famille? Notre carrière professionnelle?... Et jusqu'où ce choix...

Une saga familiale prenante, comme nous les connaissons habituellement avec Françoise Bourdin. La question cruciale posée ici est, comme dans la réalité: qu'est-ce qui est le plus important pour chacun d'entre nous? L'argent? La famille? Notre carrière professionnelle?... Et jusqu'où ce choix peut-il nous mener?

• Dans ce roman, Françoise Bourdin traite de plusieurs sujets : les hommes et la maladie, l'adolescence et son mal de vivre, et l'amour bien entendu. Guillaume et Robin, jumeaux vont devoir vivre un combat contre la maladie, l'un parce qu'il est atteint d'un cancer, l'autre parce que cette...

Dans ce roman, Françoise Bourdin traite de plusieurs sujets : les hommes et la maladie, l'adolescence et son mal de vivre, et l'amour bien entendu. Guillaume et Robin, jumeaux vont devoir vivre un combat contre la maladie, l'un parce qu'il est atteint d'un cancer, l'autre parce que cette maladie va bouleverser sa vie en tant que frère. Guillaume va se trouver face un croisement de sa vie. Il ne peut pas abandonner son jumeau, il doit donc quitter la capitale et son cabinet d'architecte à un moment crucial ; par ailleurs, son fils se cherche et espère « tuer » virtuellement ce père trop parfait, trop sûr de lui : la vraie vie se trouve-t-elle dans le travail et la réussite ? A travers la Bourgogne, ses vignes et ce monde fermé des viticulteurs, nous assistons petit à petit à la reconstruction d'une famille chamboulée par les aléas de la vie, qui pourraient être les nôtres. Un très bon moment de lecture.

Toujours aussi bien écrit personnages a qui l'ont s'attache. Et région vraiment bien décrite, à chacun de ses livres je me demande comment elle peut connaitre toutes ses régions différente

• Avec Serment d'automne, Françoise Bourdin confirme sa prédilection pour les histoires de famille bien ancrées dans un terroir français. L'avantage est qu'on y apprend toujours des choses très intéressantes sur un domaine, ici ce sont la viticulture et l'architecture car l'auteur se documente ...

Avec Serment d'automne, Françoise Bourdin confirme sa prédilection pour les histoires de famille bien ancrées dans un terroir français. L'avantage est qu'on y apprend toujours des choses très intéressantes sur un domaine, ici ce sont la viticulture et l'architecture car l'auteur se documente très bien et excelle ainsi dans les domaines qu'elles évoquent.
    Dans les romans de Françoise Bourdin que j'ai pu lire, je perçois chaque fois la scénariste. Et je pense systématiquement aux feuilletons de l'été. C'est une lecture facile et agréable.Les personnages gentils sont attachants et les "embêtants" sont crispants.
    Mais derrière cette simplicité, l'auteur met en image des leçons de vie. Elle traite de sujets importants comme le couple, la famille ou la maladie.
    Ici, la maladie est traitée avec réalité et pudeur. Lorsque les problèmes surviennent, chaque être à besoin de se tourner vers ses proches, sa famille quand on a la chance d'en avoir une. Alors, les vraies valeurs prennent le pas sur les futilités de la vie. Dans ce livre c'est le fil conducteur, la leçon à retenir de cette lecture.
    " La maladie de Robin remettait bien des choses en perspective, et Guillaume se sentait â un tournant de son existence"
    La construction est simple, les sentiments des personnages sont évidents, ils sont souvent répétés en début de livre et très vite j'ai deviné le dénouement. Mais j'ai quand même lu avec intérêt la remise en question de cet homme orgueilleux et passionné au contact de la terre de ses origines et surtout du bonheur simple, mais en danger, de son frère jumeau.
    Ce sont des sentiments qui réconfortent, des origines terriennes qui défendent un certain style de vie: