Serge

Couverture du livre « Serge » de Yasmina Reza aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080235930

« Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l'un sur l'autre dans une brouette. C'est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu'on nous avait versés dans le temps. »

• Deux ou trois interviews m'avaient convaincue de lire « Serge ». La fratrie après le décès de la mère, juive certes, mais non pratiquante, le voyage à Auschwitz demandé comme une grâce par l'une des petites filles et le talent de l'auteure pour parler de son dernier livre, cela faisait pas mal...

Deux ou trois interviews m'avaient convaincue de lire « Serge ». La fratrie après le décès de la mère, juive certes, mais non pratiquante, le voyage à Auschwitz demandé comme une grâce par l'une des petites filles et le talent de l'auteure pour parler de son dernier livre, cela faisait pas mal d'arguments pour l'entamer aussitôt le dernier ouvrage refermé .
    Oui il s'agit bien de tous ces sujets, oui, l'ambiance de notre vie quotidienne est plutôt bien rendue, oui les dialogues sont piquants, oui les personnages sont bien décrits, aussi bien physiquement que moralement, oui à tout ceci
    mais non, je n'ai pas été emballée par le livre, non, malgré une certaine vraisemblance, l' adéquation avec l'age des personnages et le mien m'a bien fait sourire parfois, mais j'ai trouvé que trop c'était trop, trop de sujets effleurés, survolés, ambiance un peu surjouée.
    Il y a de bons passages mais ..

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une mère juive vient de mourir et c'est un point d'appui qui vient de disparaître dans la famille Popper. Les enfants, Jean, le narrateur, Serge,personnage fétiche de l'autrice, et Anna vont reprendre leurs tracasseries de jeunesse, avec en plus pièces rapportées et neveux, nièces.
    Chacun...

Chacun rapporte ses joies, ses frustrations, ses ratages, des vies normales quoi!
    C'est la virtuosité de Y.Reza qui anime cela, avec beaucoup d'humour et de beaux coups de griffes sur la classe moyenne occidentale, sur la modernité et la perte de sens des mots employés sans recherche. De savoureuses réflexions aussi sur l'Etat d'Israel.
    Le voyage familial à Auschwitz est quand même un modèle d'ironie amère; ils découvrent que pour beaucoup de monde ce n'est qu'un voyage touristique avec selfies , et ce en résumé: "il faut se souvenir pour ne pas le refaire "et cette réponse digne de Houellebecq : Un savoir qui n'est pas intimement mêlé à soi est vain... A méditer.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)