Serge michel ; un libertaire dans la décolonisation

Couverture du livre « Serge michel ; un libertaire dans la décolonisation » de Marie-Joelle Rupp aux éditions Ibis Press
  • Editeur : Ibis Press

qui était serge michel ? ce " coureur de grands chemins [...] ce fantôme du siècle, un homme qui s'est glissé partout en afrique, qui a participé à des aventures, des épopées dont nous avons tous entendu parler " et dont jean-claude carrière une part cela comporte d'impossible.
il a de rêve... Voir plus

il a de rêve avec tout ce que vie cette part d'inattendu constamment essayé de mettre dans sa d'imprévu et même de danger, ce rêve après lequel nous courons tous sans jamais pouvoir l'atteindre ".
journaliste militant dans la mouvance de ferhat abbas, il rejoint le fln dont il assure la propagande. après avoir été attaché de presse de lumumba au congo, il sera l'interlocuteur de che guevara et d'amilcar cabral à alger.
ecrivain, poète, pientre, scénariste, ami de visconti et de rossellini , serge michel prit une part très active aux luttes et aux débats de la décolonisation. rebelle et libertaire, témoin privilégié des années de combat pour l'indépendance de l'algérie, quel regard portait-il sur cette histoire qui a broyé tant de ses amis et de ses adversairesoe question à laquelle tente de répondre sa fille qui ne l'a connu que peu de mois avant sa mort et en a retracé un portrait vivant grâce à de multiples témoignages