Serge mansau ; les formes du vide

Couverture du livre « Serge mansau ; les formes du vide » de Alexandra Bourre aux éditions Thalia
  • Editeur : Thalia

" Ce métier n'est pas de l'art, mais c'est mieux qu'il soit exercé par des artistes "Serge Mansau.

Personnalité explosive et profondément originale, Serge Mansau est tout à la fois un sculpteur reconnu et le créateur de la plupart des flacons de parfums les plus célèbres du XXe siècle. Bien que dans le grand public peu de personnes connaissent les noms des créateurs de flacons de parfum, il est une star dans son domaine, et un artiste reconnu dont chacun possède sans le savoir au moins l'une des créations. Il a en effet réalisé les écrins des grands parfums de Dior, Lancôme, Scherrer, Lanvin, Kenzo, Hermès, Givenchy, Cartier, Guerlain, etc... et compte quelque 200 créations à son actif.
La création des flacons de parfums est pour Serge Mansau une longue histoire qui débute, il y a 40 ans, avec Helena Rubinstein et se poursuit aujourd'hui avec le lancement du nouveau parfum de Guerlain, Insolence, et de celui de Givenchy, Ange ou démon.
Serge Mansau nous fait découvrir dans ce livre son travail de sculpture appliqué aux flacons, possible grâce à un processus exceptionnel de travail du verre ; il souligne l'élégance de la matière et nous apporte un plaisir visuel intense.