Septembre, une peinture d'histoire de Gerhard Richter

Couverture du livre « Septembre, une peinture d'histoire de Gerhard Richter » de Robert Storr aux éditions La Difference

La destruction des tours jumelles du World Trade Center, à New York le 11 septembre 2001, fut un acte d'une violence atroce, d'une audace, d'une ampleur et d'une originalité aussi dévastatrices que bouleversantes. Si, comme l'affirme Robert Storr, l'art contemporain en ce qu'il a de meilleur nous offre un moyen de contempler les paradoxes de la vie moderne, alors le 11 septembre est le défi le plus difficile à relever qu'il ait jamais eu à affronter. Dans son introduction à la grande rétrospective Gerhard Richter organisée au Museum of Modern Art de New York en 2002, Robert Storr dresse le portrait de Richter en ces termes : " Un peintre moins conceptuel stricto sensu que philosophique dans les grandes lignes, un penseur d'avant-garde, mais un praticien souvent traditionnel, un des artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle et un explorateur en première ligne du XXIe siècle, Richter est un poète fou d'images, un poète de la vivacité et de la retenue, du doute et de l'audace. "