Sept jours pour vivre

Couverture du livre « Sept jours pour vivre » de Valérie Capelle aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence
  • EAN : 9782889119189

« Tu vois, Antoine, là y a deux coquelicots qui se touchent. Ils se prennent dans les bras pour danser? » Que feriez-vous si vous appreniez qu'il ne vous reste que quelques jours à vivre ? Et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ? Antoine, lui, ne réfléchit pas longtemps. Après avoir informé son associé, il quitte tout pour se retrouver à Andernos, dans le sud-ouest de la France, avec ses peurs et son avenir en suspend.
Rythmé par l'improvisation quotidienne et les yeux écarquillés d'un petit garçon devant un champ de coquelicots, c'est à vous, finalement, que ce livre posera la plus grande question? Et si vous n'attendiez pas l'irréversible pour commencer à vivre ?

• Que feriez-vous si vous appreniez qu'il ne vous reste que quelques jours à vivre, et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ? Antoine, lui, ne réfléchit pas longtemps. Après avoir prévenu son associé, il quitte tout pour rejoindre Andernos, dans...

Que feriez-vous si vous appreniez qu'il ne vous reste que quelques jours à vivre, et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ? Antoine, lui, ne réfléchit pas longtemps. Après avoir prévenu son associé, il quitte tout pour rejoindre Andernos, dans le sud-ouest de la France, avec ses peurs et son avenir en suspens. Rythmé par l'improvisation quotidienne et porté par le regard écarquillé d'un petit garçon devant un champ de coquelicots, c'est à vous, finalement, que ce livre posera la plus grande question... Et si vous n'attendiez pas l'irréversible pour commencer à vivre.

Comment ne pas aimer ce livre ??? C'est impossible !! Ce livre est d'une telle beauté authentique et si vraie.
    Dès les premiers mots, je savais que j'allais passer un très bon moment. Mais j'étais loin de me douter que cela serait aussi fort !!
    Que ce soit Antoine, Paulette, Matthieu, Jacques ou Pierre, tous sont de héros sensationnels.
    Avec ce livre, il est forcé de constater et de faire notre le mantra " vivre l'instant présent, ici et maintenant ".
    Véritable ode à notre présence sur Terre qui est aussi rapide que celui d'une étoile filante, ce roman m'a fortement bouleversé...
    Valérie Capelle, orthophoniste de profession, s'est spécialisée dans l'accompagnement en fin de vie et cela transparait dans ses mots. Valérie telle une Paulette sortie du livre nous enseigne la une superbe leçon de vie et ce à chaque instant.
    Ce roman m'a également touché par la bienveillance, l'amour, l'amitié, et cette magie qui parfumé ce roman.
    Aussi doux que les ailes d'un ange gardien ( pour ma part, c'est mon petit frère Mathieu décédé à l'âge de 5 ans...), cette histoire vous accompagnera longtemps.

• L’auteur dans un compte à rebours vous conte Antoine.
    Antoine sait qu’il va mourir, il est seul et ne veut pas finir en unité de soins palliatifs.

L’auteur dans un compte à rebours vous conte Antoine.
    Il rencontre fortuitement Paulette, cette dernière à qui il va arriver à se confier lui tendra la main. Elle lui propose spontanément de l’accompagner et pour cela l’emmène dans sa maison à Andernos, sorte d’oasis où simplicité règne avec quotidienneté.
    La main tendue ce n’est pas simple pour Antoine, jeune homme qui a consacré sa vie à son métier, qui a vécu à 100 à l’heure sans prendre le temps de se poser ou de fonder un foyer. Il va devoir régler l’avenir de son cabinet d’architecte en cédant ses parts à son associé. Puis dire la vérité à son ami Pierre, seule personne qui lui importe vraiment et dont il acceptera la présence.
    Paulette a vécu et affronté beaucoup de choses, elle sait que la vie n’est pas une tragédie mais une succession de défis à relever.
    Elle va apprendre à Antoine qu’il faut poser des mots, laisser derrière soi les regrets et accepter de s’écouter.
    Prendre le temps n’est pas une faiblesse, investir chaque instant c’est être soi au plus profond. Antoine n’est pas un fardeau mais un cadeau pour l’autre.
    Pierre lui avec son amitié fraternelle va être embarrassé de sa propre énergie et bonne santé, il va apprendre le bon geste, celui qui ne se calcule pas, celui de la sincérité parce qu’authentique. C’est un enfant de 5 ans avec sa candeur, son naturel, sa franchise qui va le guider.
    Antoine n’est plus seul, il va être accompagné et sa dignité, son intégrité sera au cœur de ce compagnonnage.
    Car le geste est au cœur de la vie, la vie est une œuvre d’artisan qui demande de laisser circuler l’énergie et qui met en exergue l’authenticité.
    Aucun pathos dans ce roman qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et notre rapport aux autres.
    Des personnages forts nous interpellent. Une écriture toute en douceur et en plénitude. Allez à l’essentiel pour vivre pleinement.
    Comme l’écrivait Elisabeth Kubler-Ross « l’expérience de la mort est presque identique à celle d’une naissance. C’est une naissance dans une autre existence. »
    Un livre qui fait briller le soleil plus fort et plus haut.
    Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 mai 2018.