Sept jours au Mazet-St-Voy

Couverture du livre « Sept jours au Mazet-St-Voy » de Yves Montmartin aux éditions Editions Du Venasque

Au Mazet-St-Voy, charmante commune de la Haute-Loire, pendant sept jours, chaque soir, deux vieux amis se racontent des histoires policières au coin du feu. Cher lecteur, je me permets de te tutoyer, car nous allons passer un moment ensemble et je suis persuadé qu'à la fin de ta lecture nous serons, nous aussi, de vieux amis. Je te mets au défi de résoudre ces sept énigmes. Chaque fois, avant de te révéler le sinistre dénouement, je te laisserai un petit moment pour essayer de trouver la solution. Si tu es perspicace, tu auras peut-être droit en cadeau à une huitième histoire...

• Tiens, tiens, en voilà une belle surprise que ce livre. Alléché par les critiques que j'ai pu lire et par les quelques extraits glanés à droite à gauche, je me suis procuré ce court roman et je ne le regrette absolument pas.

Roman, pas vraiment, il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles, et...

Roman, pas vraiment, il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles, et c'est donc 7 histoires d'une vingtaine de pages chacune qui vont défiler sous vos yeux. Ces histoires sont racontées par deux amis qui se retrouvent chaque année pendant une semaine, 7 jours, 7 histoires et cette année le thème choisi est le thème "policier".

Plusieurs choses à retenir de cette lecture fort agréable, tout d'abord la construction particulièrement maligne qui prend tout son sens en fin de lecture. Deuxième point intéressant ,le côté ludique souhaité par l'auteur qui laisse au lecteur un petit répit pour tenter de deviner la fin de chaque nouvelle. Bon, en réalité, vous pouvez toujours essayer mais les chutes étant pensées pour surprendre, peu d'éléments vous permettront "d'enquêter" et de trouver la fin. Vous pouvez tout de même tenter d'inventer une histoire et croyez moi, on se prend vite au jeu.

Je m'arrête d'ailleurs deux secondes sur les chutes des nouvelles, elles sont assez inégales, parfois très surprenantes, parfois un peu étranges aussi, bref il y a de tout.La diversité est donc appréciable et cette variété dans les histoires racontées permet à chaque lecteur d'y trouver finalement son compte.

Par ailleurs, la lecture de ce roman, c'est aussi pour moi la découverte d'une belle plume, alerte, fluide, avec toujours une petite note d'humour idéalement placée.

Une lecture rafraichissante, que je recommande pour passer un moment agréable aux côtés de ces deux amis. Mon seul regret, la lecture est trop rapide et ce moment s'arrête bien trop vite alors que je sera bien reparti pour quelques autres petites histoires... Un auteur à suivre en tout cas !

• Ce n'est pas vraiment un roman, ce n'est pas vraiment un polar, c'est une OLNI, une Oeuvre Littéraire Non Identifiée.
    Une construction originale, décidément il se passe de curieux événements au Mazet-St-Voy.

Je vous souhaite de passer de bons moments en compagnie de Jacques et Germain pendant ces sept jours au Mazet-St-Voy.
    Je suis persuadé qu'à la fin de votre lecture nous serons comme de vieux amis.