Sept ans de silence

Couverture du livre « Sept ans de silence » de Joann Chaney aux éditions Presses De La Cite

Ses dernières victimes sont peut-être celles qu'il n'a pas tuées.

Ses dernières victimes sont peut-être celles qu'il n'a pas tuées.
Sept ans après la découverte, sous son garage, de trente-trois cadavres, Jacky Seever, ancien notable de Denver, patiente dans le couloir de la mort. Mais son nom refait la une des journaux lorsque trois femmes de son entourage sont retrouvées mortes, assassinées dans des conditions qui rappellent le modus operandi de Seever, jusque dans certains détails pourtant tenus à l'abri de la presse. L'ancien tandem de flics qui a coffré Seever se reforme en urgence, tandis que le journal local réengage la pétulante Sammie Peterson, pour couvrir l'enquête à laquelle elle avait donné un tour décisif. Malgré leurs souvenirs traumatiques, voilà ces trois-là plongés de force dans une affaire effroyable pas tout à fait inédite. Quant à Gloria, la fragile épouse de Seever, elle est à nouveau harcelée par la presse et la police...

• On commence fort dans ce roman avec, dès le début, la découverte de plusieurs corps dans la maison d’un serial killer et son procès menant à sa condamnation à mort. Le ton est donné ! Sept ans plus tard, on retrouve les protagonistes qui étaient liés de près ou de loin à l’affaire Seever, le...

On commence fort dans ce roman avec, dès le début, la découverte de plusieurs corps dans la maison d’un serial killer et son procès menant à sa condamnation à mort. Le ton est donné ! Sept ans plus tard, on retrouve les protagonistes qui étaient liés de près ou de loin à l’affaire Seever, le tueur, et de nouveaux meurtres sont perpétrés avec le même mode opératoire. Un complice ? Un copycat ? Les chapitres alternent entre ces différents personnages : le duo de flics, la femme de Seever, une journaliste du Post. Leurs vies ont bien changé suite aux événements sept ans plus tôt. Comme un effet domino, les actes d’un seul homme ont un impact sur de nombreuses personnes qui voient leur quotidien chamboulé et en sont plus ou moins fort affectés.

Cette alternance de point de vue à chaque chapitre nous tient en haleine tout au long du roman. L’histoire est assez originale et je ne m’attendais pas à un tel déroulement. Je me suis fait balader de nombreuses fois grâce à une intrigue bien ficelée. Toutefois, dans le dernier quart, j’ai trouvé quelques ficelles un peu grosses et certaines fausses pistes évidentes. Je ne me doutais quand même pas du coupable mais j’ai trouvé le dénouement un peu rapide et facile. Cela reste tout de même un bon thriller très divertissant avec du suspense et des personnages intéressants !

Le style est direct et incisif et malgré quelques passages un peu brouillons, j’ai trouvé que l’écriture tenait la route pour un premier roman. La construction est maîtrisée et chaque personnage à son caractère bien trempé.

Bref, je vous recommande ce premier roman de JoAnn Chaney pour son angle original et son intrigue. Je suivrai ses prochaines parutions avec attention, les quelques petits défauts seront sûrement gommés dans son prochain thriller.

Retrouvez cette chronique sur https://thetwinbooks.wordpress.com/2018/07/12/sept-ans-de-silence-joann-chaney/

• Un polar qui se déroule dans la ville de Denver, au Colorado. L’intrigue est simple, efficace et se joue sur deux époques, dans un premier temps le duo d’inspecteurs Hoskins et Lauren réussi à résoudre l’affaire du tueur en série Jacky Seever et à l’envoyer dans le couloir de la mort. Sept...

Un polar qui se déroule dans la ville de Denver, au Colorado. L’intrigue est simple, efficace et se joue sur deux époques, dans un premier temps le duo d’inspecteurs Hoskins et Lauren réussi à résoudre l’affaire du tueur en série Jacky Seever et à l’envoyer dans le couloir de la mort. Sept ans plus tard, un nouveau tueur en série sévit, qui semble être en lien avec Seever car il y a de nombreuses similitudes, les personnages vont être à nouveau plongés dans leur cauchemar. On voit réapparaître la journaliste qui avait couvert avec brio les faits, la très charmante Sammie. Nous suivons aussi la femme du tueur Gloria. Trois points de vue bien différents et qui se complètent, chaque personnage a évolué dans le temps et reste à jamais marqué par sa rencontre avec Seever. J’ai beaucoup aimé chercher à savoir qui était le tueur. Pour un premier policier/thriller JoAnn Chaney nous livre une histoire acérée et tranchante qui passe intelligemment d’un protagoniste à l’autre et détaille avec soin leur façon de vivre et de se remettre de l’arrestation du tueur. Malgré tout, mon plaisir a été gâché dès le dernier tiers du livre par le fait de deviner trop facilement l’identité du tueur. Pourtant le livre était prometteur car bien écrit avec des chapitres courts donnant un bon rythme de lecture. J’ai apprécié la façon de gérer le final ainsi que l’épilogue. Un livre avec de nombreuses qualités mais qui ne m’a pas convaincu à 100%. Bonne lecture.

• J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman.
    Ce livre évoque un tueur en série, ce dernier est connu dès le début et là n’est pas le sujet. Durant une partie du roman nous assistons à des retours en arrière pour que l’on comprenne clairement les choses. L’auteure exploite toutes les pistes, tous les personnages et presque toutes les années qui ont un rapport avec les évènements.
    Si le sérial killer est arrêté et placé directement dans le couloir de la mort, tout ne fait finalement que commencer.

Avec ce roman on se rend compte malheureusement que ce genre d‘évènement peut arriver à notre époque. Des personnes disparues sans laisser de traces et d’autres que l’on ne soupçonne même pas d’avoir disparu.
    Joann Chaney alterne rapidement les points de vue. Nous avons donc ceux du tueur (qui est connu dès les premières pages) ceux des enquêteurs, d’une journaliste mais aussi parfois celle de la femme du tueur. Au final on se rend compte que tous ces points de vue sont essentiels à l’histoire.
    Selon moi, le fait d’avoir tous les points de vue est essentiel pour ce genre d’histoire. Ainsi rien n’est oublié, rien n’est laissé de côté et le lecteur a toutes les cartes en mains pour essayer de découvrir le coupable.

Les retournement de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire sans que ce soit surréaliste. On peut même se demander si l’auteure ne s’est pas inspirée de faits réels.
    Les idées ne sont pas irréalistes et les personnages restent humains et peuvent être n’importe qui, nos amis, nos voisins et pourquoi pas même des membres de notre famille.

En ce qui concerne les descriptions, elles sont présentes mais il n’y en a pas beaucoup. C’est selon moi le seul point négatif de ce roman ! J’aurais peut-être apprécié avoir plus de détails surtout concernant les tortures ou les sévices infligés aux victimes qui sont passés sous silence… C’est parfois frustrant et cela aurait, selon moi, apporté un plus à l’histoire en général.
    Les personnages ne sont pas trop nombreux ce qui permet, même sans des descriptions très détaillées, de se souvenir d’eux et de leurs rôles.

Le retournement de situation proche de la fin du livre et qui nous permet d’avoir l’identité du tueur est surprenant ! Je pensais vraiment que le tueur était une autre personne et je me suis bien trompée. Ce roman nous montre aussi qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

La fin m’a beaucoup plus, l’auteure continue dans sa lancée en nous dévoilant ce que sont devenus les protagonistes sans en oublier aucun.
    En résumé, que vous connaissiez un sérial killer, que vous soyez femme de sérial killer, ou sérial killer vous-même vous apprécierez ce livre. Si vous êtes simple lecteur avec une petite vie tranquille vous aimerez aussi cette histoire j’en suis certaine ! Donc n’hésitez plus et découvrez le premier roman de cette auteure. Et retenez son nom, je suis sure que dans quelques années elle en aura écrit plusieurs et sera devenue une grande auteure !

Le titre veux en dire long alors a decouvrir il doit être bien ,sa me tente de le lire super