Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

S'entraîner à réussir tous les tests

Couverture du livre « S'entraîner à réussir tous les tests » de Pierre Simon aux éditions Demos
  • Date de parution :
  • Editeur : Demos
  • EAN : 9782915647761
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" S'entraîner à réussir tous les tests " ne décrit pas seulement les aspects théoriques de la présentation et de la conception des tests ; il propose un recueil de plus de 50 batteries de tests - au total plus de cinq cents, avec leur solution - classés par niveaux de difficulté, qui permettent... Voir plus

" S'entraîner à réussir tous les tests " ne décrit pas seulement les aspects théoriques de la présentation et de la conception des tests ; il propose un recueil de plus de 50 batteries de tests - au total plus de cinq cents, avec leur solution - classés par niveaux de difficulté, qui permettent un entraînement progressif. À l'issue des premiers exercices et au fur et à mesure que Pierre Simon livre ses trucs et astuces, le lecteur comprend mieux ce qu'un jury ou un recruteur attend d'un candidat dont il souhaite évaluer l'intelligence et la personnalité. Un lexique relatif aux opérations intellectuelles, un glossaire des thèmes permettant de se reporter aux tests recherchés, une grille d'aide à l'évaluation du Q.I. du lecteur complètent de façon ludique ce guide pratique à mettre entre toutes les mains. De l'école à la vie professionnelle, et notamment pour certains concours ou embauches, les tests sont incontournables. Le livre de Pierre Simon, publié il y a une dizaine d'années, a rencontré un franc succès auprès d'un public très diversifié. Utilisés à des fins de plus en plus variées, nous avons décidé de refondre entièrement l'ouvrage et d'en faire une nouvelle édition enrichie de plusieurs chapitres. Notamment, une batterie de tests d'attention et d'observation en prévention de la maladie d'Alzheimer, des tests humoristiques ou ludiques, de plus en plus présents dans les concours, des énigmes, des pièges, etc. La manière de passer des tests a, elle aussi, subi un profond changement. En effet, il se présente souvent des batteries de tests en nombre de plus en plus grand, à traiter en temps très limité : 20, 25 ou 30 tests en 15 minutes. Il faut alors procéder à un véritable sprint intellectuel et lorsque les batteries de tests s'additionnent, l'épreuve devient un véritable marathon. En dépit de leur diversité, la solution des tests obéit presque toujours aux mêmes règles, car ils sont établis à partir d'une règle logique précise. L'auteur insiste sur les particularités logiques que le candidat doit apprendre à déceler : analogie, progression, similarité ou symétrie. La solution passe par la détermination de la caractéristique dominante ou des caractéristiques principales.

Donner votre avis