Sénégal : la pirogue des marchands

Couverture du livre « Sénégal : la pirogue des marchands » de Sabine Cessou aux éditions Nevicata
  • Editeur : Nevicata

L'âme du Sénégal est marchande. Le commerce coule ici comme le fleuve. Il nourrit les espoirs, porte les familles, relie les émigrés à leur terre, lance vers l'Europe et les États-Unis une jeunesse prête à tout pour s'en sortir. Les Sénégalais sont fils de l'esprit et des échanges. Les confréries veillent sur un islam « noir » empreint de soufisme et d'animisme, permettant dans un rapport d'équilibriste avec le pouvoir, résolument laïc, de faire prévaloir la paix sociale et de contenir l'essor du radicalisme. Dakar est un poumon commerçant et démocratique. Une rente aussi, car le Sénégal vit de son modèle depuis son indépendance. Le soutenir revient à porter à bout de bras un pays qui, jusque-là, s'est refusé à sombrer dans les successions politiques violentes. Le Sénégal est un rythme que la langue wolof sert à merveille. Cette Afrique-là est celle de l'ouverture après avoir été, aux mains des esclavagistes et d'une métropole peu reconnaissante envers ses « tirailleurs », celle de toutes les blessures. Ce petit livre n'est pas un guide. Il vous promène de Dakar à Ziguinchor, sur les rives du fleuve Casamance. Et au fil de ces pages, l'âme du Sénégal se découvre comme jamais. Un grand récit suivi d'entretiens avec Mamadou Diouf, Fatou Sow et Wasis Diop.

• Sabine Cessou, dans son livre « Sénégal, La pirogue des marchands », était « prédestinée » à raconter ce pays.

Elle l'a aimé à travers les yeux de ses voisins de chambre, à la Cité Universitaire Internationale. La façon dont ils en parlaient l'a poussée à faire un premier voyage. Puis elle n'a cessé d'y retourner. le Sénégal bordé par deux fleuves et l'océan Atlantique, où l'on parle la langue wolof, est ancré dans l'ADN de l'auteure.
    Arrivée à Dakar, la fameuse hospitalité sénégalaise « La Terranga » l'a émerveillée. Ce pays colle à la peau de Sabine Cessou. Elle nous livre son ressenti, ses émotions, ses découvertes…

Elle nous parle de la particularité de ce pays, de sa position en Afrique de l'Ouest. le pays, quoique musulman, ne connaît pas l'extrémisme qui ronge certains pays d'Afrique. le pays est totalement laÏc.

Loin des guides touristiques, « Sénégal, La pirogue des marchands » vous fera rentrer dans l'âme de ce peuple. le livre se termine par les interviews de Mamadou Diouf, professeur à l'Université de Columbia à New York. Il y dirige l'Institut d'Etudes Africaines. Sabine Cesssou interroge aussi Fatou Sow, sociologue et Wasis Diop, musicien et compositeur.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)