S'émanciper des mémoires du corps ; plaidoyer pour une déconstruction du moi

Couverture du livre « S'émanciper des mémoires du corps ; plaidoyer pour une déconstruction du moi » de Philippe Sieca aux éditions Le Souffle D'or

Quelques années après un premier livre consacré à l'inconscient et la mémoire du corps, qui retraçait un parcours de plus d'une vingtaine d'années, Philippe Sieca assume davantage la singularité de sa pratique, mais aussi son efficacité par rapport à d'autres approches thérapeutiques : la psychanalyse notamment, qu'il a longtemps exercée et dont il a pu observer les limites pour lui-même et pour ses patients. La jonction corps-esprit échoue à s'effectuer véritablement dans bien des cadres thérapeutiques... Il se sent désormais plus apte à témoigner de sa clinique, et à présenter les dégagements et transformations qu'il peut offrir aujourd'hui à ses patients, souvent en très peu de séances. Ses perceptions se sont accrues et affinées. Il a eu accès à d'autres niveaux de mémoires qui sont autant de leviers encore plus efficaces pour nous libérer de nos déterminismes.Toutes nos expériences, y compris pendant la vie foetale et en provenance de mémoires transgénérationnelles, s'inscrivent dans le corps, sorte de millefeuille mémoriel. Philippe Sieca donne une vision très précise des liens avec nos ancêtres et comment ils peuvent encombrer notre structure énergétique ; nombreux exemples à l'appui. ? Il a fait une découverte importante, qui concerne notre insertion dans les mémoires collectives, l'impact qu'elles ont sur notre psychisme et surtout la possibilité de pouvoir s'en extraire. Ces mémoires collectives jouent un rôle considérable dans la destructivité de notre espèce. ? Notre identité se construit sur toutes ces bases et restreint notre flux énergétique ; ici pointent déjà les implications politiques, qui seront traitées en profondeur en fin d'ouvrage : une critique sévère du système d'exploitation qui est en vigueur de nos jours. Il illustre ses propos par des cas cliniques nombreux. ? Au fil des séances avec ses patient·e·s, il nous livre ses investigations fascinantes dans son passé, étape après étape, et ses interrogations, avec une grande sincérité. Il montre une grande liberté d'esprit autant qu'une vive prudence.