Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Selon toute vraisemblance

Couverture du livre « Selon toute vraisemblance » de Laurent Graff aux éditions Le Dilettante
Résumé:

Selon toute vraisemblance, Laurent Graff publierait un nouveau livre au Dilettante. En est-on sûr ? Tout à fait, un recueil de nouvelles. L'avez-vous lu ? vous le tenez entre vos mains. Quelles mains ? De vous à moi, un conseil : hâtez-vous de le lire avant qu'il ne vous file entre les doigts,... Voir plus

Selon toute vraisemblance, Laurent Graff publierait un nouveau livre au Dilettante. En est-on sûr ? Tout à fait, un recueil de nouvelles. L'avez-vous lu ? vous le tenez entre vos mains. Quelles mains ? De vous à moi, un conseil : hâtez-vous de le lire avant qu'il ne vous file entre les doigts, s'évapore, que vous-même ne passiez à l'as. Graff y affine, au fil de ces dix nouvelles, des stratégies d'effacement et autres procédures de néantisation d'une malignité redoutable. Cet éloge, en dix tableaux, de l'abonné absent capte tour à tour les destins de Claude Chienchien, alias le client-mystère, un citoyen lambda testant dans l'anonymat l'efficacité de vendeurs de magasin. Là, comme n'y étant pas, nanti d'une « identité imprécise confinant au néant », heureux de n'être qu'un « passager furtif de l'humanité ». Plus loin, on capte la « vie d'un mort-né », s'attarde sur la prénommée Delphine qui voit son identité se déliter lettre après lettre, tandis qu'un autre se perd en égarant tous ses objets ou se mange pour survivre. Tout se consommera dans l'avant-dernière nouvelle, Le Mausolée, où une folie ambulatoire saisit tel ou tel, lancé vers un point du globe pour y déposer un objet anodin.

Donner votre avis