Seigneur ermite - l'integrale des haikus

Couverture du livre « Seigneur ermite - l'integrale des haikus » de Basho aux éditions Table Ronde

Fils de samouraï, Basho (1644-1694) a vécu de son art et pour son art, dans un dénuement choisi.

À l'âge de treize ans, il apprend d'un maître du haïku les rudiments du genre, puis fonde à Edo (l'actuelle Tokyo) l'école de Shomon. Le Maître partage alors son existence entre de longues pérégrinations qui inspirent son oeuvre (Ma vie de voyageur / le va-et-vient / d'un paysan labourant la rizière) et d'austères séjours dans des ermitages. Il meurt à Osaka le 12 octobre 1694, après avoir confié à ses disciples, de crainte qu'ils n'enferment le haïku dans des règles trop rigides : "La fleur du haïkaï est dans la nouveauté".
L'intégrale des haïkus (975) de Basho est présentée ici pour la première fois dans une édition bilingue.