Ségrégation et fragmentation dans les métropoles ; perspectives internationales

Couverture du livre « Ségrégation et fragmentation dans les métropoles ; perspectives internationales » de Colletif aux éditions Pu Du Septentrion

Les métropoles connaissent aujourd'hui des dynamiques contrastées. Alors que les villes se livrent à une course au développement, censé leur apporter les clés de la réussite économique dans la mondialisation, elles sont également soumises à des processus de ségrégation socio-spatiale qui remettent en cause le vivre-ensemble des citoyens. Les métropoles peuvent-elles encore produire de l'intégration et de la tolérance ? Sont-elles à l'inverse condamnées à ségréger ou fragmenter, jusqu'à produire des ghettos ? Les auteurs de cet ouvrage, venus de disciplines différentes, soulignent l'importance d'une approche à la fois fondée sur des concepts clairement définis, une approche multi-échelles (des institutions aux individus) et nourrie de recherches de terrain menées aux quatre coins de la planète.
Plutôt que de tomber dans l'apologie de la métropole (" la ville créative ") ou dans un diagnostic catastrophiste (" la ville des ghettos "), l'ouvrage propose des analyses nuancées sur notre univers urbain et son évolution. Il devrait intéresser chercheurs, étudiants et plus généralement élus et techniciens qui travaillent dans les politiques socio-urbaines.