Segoubali

Couverture du livre « Segoubali » de Gellaay Aali Faal aux éditions Epagine

Ouvrage de ENDA Tiers monde en coédition avec NENA Ségoubali est une histoire des pêcheurs du fleuve Sénégal. C'est Guélaye Fall qui la raconte en chantant. Il en connaît beaucoup d'autres. Ces histoires chantées se nomment Pekane. Ségoubali était un pêcheur célèbre pour ses exploits. Mais il s'affronta un jour au Génie du fleuve, Ngaari Ngawle, et ce fut sa perte. Les gens croient que le fleuve est habité par des génies. En particulier, les crocodiles, les varans, les gros poissons étaient souvent des génies. De même les hippopotames, quand il y en avait... Mais encore aujourd'hui le pêcheur tiouballo prie le génie des eaux. Il dit avant de lancer sa ligne : « Que ce qui bouge et se traîne Ange de ce qui se traîne Si l'immobile ne saisit pas mon appât Que le mobile (poisson) s'en saisisse ».