Ségolène royal ; ombre et lumière

Couverture du livre « Ségolène royal ; ombre et lumière » de Evelyne Pathouot aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

" Depuis le printemps 2006, le phénomène Ségolène Royal occupe une place de premier ordre sur la scène médiatique et dans l'esprit des Français.

Candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, elle est devenue un véritable people. Et pourtant, personne n'est en mesure de dire qui elle est vraiment. Résultat : Ségolène Royal, c'est un peu l'auberge espagnole de la politique. Chacun a sa Ségolène et prétend que c'est la seule, la vraie, l'unique. La principale intéressée laisse faire, verrouillant les codes d'accès à son personnage.
Ses plus fidèles partisans ont fait voeu de silence. Ils n'ont rien à dire et le disent très bien. Ils concèdent tout au plus qu'elle les séduit ; plus rarement, qu'elle les terrorise. Je connais bien Ségolène puisque j'ai travaillé à ses côtés comme assistante parlementaire pendant deux ans. J'ai été, un temps, une ségoliste convaincue. Puis, peu à peu, j'ai découvert sa part d'ombre. Celle que j'idéalisais m'est alors apparue pour ce qu'elle est : une femme ambitieuse, calculatrice et autoritaire, prête à tout pour atteindre la plus haute charge de l'Etat.
" Ce livre n'est pas un pamphlet, encore moins un réquisitoire. C'est un portrait de la Dame du Poitou au quotidien, un témoignage unique sur une femme poliltique qui fascine et inquiète. Nul ne pourra dire qu'il n'a pas été prévenu...