Securite sociale francaise. un [bien] commun a preserver ?

Couverture du livre « Securite sociale francaise. un [bien] commun a preserver ? » de Drillon Gael aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis sa création par A. Croizat, la Sécurité sociale française a connu nombre de réformes. Elle n'est plus tout-à-fait celle instituée en 1945. Plus de 70 ans après, un glissement lent et continu s'est opéré, transformant un modèle politique innovant. D'aucuns n'oseraient évoquer la fin de cette institution tellement elle est inscrite dans le patrimoine de notre nation. La Sécu a atteint ce statut particulier de [bien] commun, sans que débat il y ait ! Pourtant, c'est cette absence de débat sur ses fondements qui risque de mettre un terme à son devenir. La Sécu est-elle toujours un [bien] commun ? A travers le regard autodidacte, l'exploration de son histoire et du sens voulu par le Conseil national de la résistance, mais aussi des représentations actuelles, il s'agit de poser les bases d'un débat qui n'a que trop attendu, et suggérer des liens entre maintien de la cohésion sociale, bien vivre ensemble et rénovation démocratique. Au final, c'est bien l'hypothèse d'une urgence à sauver notre Sécu qui est posée dans ce débat, et des pistes de (re)naissance. Plaidoyer certes, mais ce travail est surtout le début d'une démarche coproductive pour revenir à l'essentiel.