S'écrire et écrire sur l'Antiquité

Couverture du livre « S'écrire et écrire sur l'Antiquité » de Krings/Bonnet aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

Ce volume repose sur une hypothèse forte : les échanges épistolaires entre savants, loin de constituer un genre mineur où primerait l'anecdotique, jouent un rôle important dans la construction des savoirs, non seulement entre les correspondants eux-mêmes, mais aussi pour leurs lecteurs postérieurs, qui utilisent ces corpus comme un élément d'intelligibilité rétrospective sur la genèse des grands ouvrages qui ont rythmé l'histoire de leur discipline, avec ses paradigmes successifs, ses problèmes, ses avancées et ses controverses. Si nous lisons les correspondances avec circonspection, il est possible de parvenir, nous le verrons, à des apports éclairants, voire inattendus. « Le achet de la Poste fait foi ».