Secret et violence ; chronique des annees rouge et brun (1920-1945)

Couverture du livre « Secret et violence ; chronique des annees rouge et brun (1920-1945) » de Georg K Glaser aux éditions Agone
  • Editeur : Agone

Témoignage littéraire et politique d'" un Allemand à la recherche de l'espoir perdu ", ce récit autobiographique à l'écriture ferme et puissante, qui rappelle Gorki ou London, nous montre de quels bas-fonds est sorti le nazi et pourquoi le communiste s'est trouvé impuissant face à ce mystérieux usurpateur. " On n'obtient pas de la vie ses secrets à main armée. " Tout le livre tourne autour de cette obscure révélation, qui porte en elle la condamnation d'une technique, d'une industrie, d'une civilisation qui fondent la connaissance sur la violence faite aux choses et aux êtres. Le héros découvre lentement pour quelle raison notre pouvoir, notre science, nos lois, nos contraintes, nos dogmes, nos églises, nos politiques - par leur caractère même de masse et de violence - échouent devant le plus humble des mystères, celui de l'existence individuelle ; il comprend que c'est leur misérable vengeance qui remplit le ciel de fureur et la terre de sang.