S'écarter et savourer

Couverture du livre « S'écarter et savourer » de Christophe Andre aux éditions Editions De L'aube

« On est chaque fois reconnaissant quand on lit Christophe André. On a envie de lui dire merci, et même d'en redemander un peu, comme si ses mots étaient des médicaments de l'âme au principe actif immédiat - et vous verrez : à diffusion lente. C'est une prose simple et généreuse, accessible aussi, semblable à une main tendue, sans pour autant renoncer à la complexité du propos, je devrais dire à sa subtilité, pour cerner qui nous sommes, ce que nous ressentons, ce qui fait notre singularité de roseaux pensants que tourmente le monde réel. Qu'il évoque notre relation au temps, au climat - ou plutôt à l'urgence qu'il y a à le sauvegarder -, à la méditation ou à notre sens parfois inversé des hiérarchies entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, notre écrivain-psychiatre sait trouver les formulations - les formules aussi - pour nous entraîner dans sa pensée et nous aider à réfléchir par nous-mêmes à notre condition ».
Éric Fottorino, Directeur de l'hebdomadaire

• Si je devais choisir pour cet essai stimulant une couleur ce serait le jaune.
    Oui ! Ce livre est un tournesol chaviré de soleil. Champ de blé, lumière, des chroniques assemblés dans l’orée des existences.

Si je devais choisir pour cet essai stimulant une couleur ce serait le jaune.
    Éric Fottorino dans l’avant-propos dévoile qu’il s’agit : « d’une sorte de manuel à l’usage des vivants en temps de crise ». « Pas de grandes leçons, pas de grands principes, juste un sens aigu de l’observation lucide et chaleureuse de ce que nous sommes... ».
    Cet éloge « S’écarter et savourer » est un parapluie contre le mauvais temps. Nécessaire et humble, il parle à mi-voix presqu’en chuchotant et c’est ici que ce kaléidoscope prend vie.
    Renoncer et savourer. Change toujours tu m’intéresses. De l’inertie climatique…
    C’est la marée-basse, lire et apprécier les embruns, le souffle du vent.
    L’écoute spéculative, l’hédonisme en porte-voix, agir et vivre.
    Chacun des fragments est une boussole. Christophe André décortique nos contradictions . « Simone Weil notait : Les gens qui restaient debout, immobiles de une à huit heures du matin pour avoir un œuf, l’auraient très difficilement fait pour sauver une vie humaine ». « Même interrogation de nos jours : pourquoi mettons-nous beaucoup plus d’énergie à faire les soldes ou à consulter les réseaux sociaux qu’à sauver la planète ? ».
    Christophe André cherche les réponses et incite le lecteur-acteur.
    « Comment transférer aux mobiles élevés l’énergie dévolue aux mobiles bas ? S.W »
    « Réponses bienvenues et urgentes...C.A. ».
    Chroniques résolument sociétales, philosophiques, Christophe André démonte un à un les carcans qui aveuglent le monde et nous-mêmes.
    « En attendant la fin. Pièce mentale en 7 actes. Le 1 n° 332 « Covid c’est quand la fin ? »
    « Ça s’appelle l’état d’impuissance apprise. Un truc comme ça qui est en train de nous arriver. J’appelle Cioran à la rescousse qui écrivait : Nous sommes tous des farceurs, nous survivons à nos problèmes. »
    Christophe André dissèque les diktats du monde d’après. Qu’en est-il de nos résistances ? Du recul face au consumérisme ? De l’entraide pour nos anciens et de l’hospitalité qui est la pierre angulaire de la fraternité ? Les élans tactiles foudroyés renaîtront-ils ?
    Plus que tout, ce texte devient intemporel. Une phrase clé-trame et le regard vers : celui qui a atteint son but a manqué tout le reste.
    Cette cartographie sociologique, écologique, psychologique est une conférence à ciel ouvert. Ce livre rassemble l’épars, prend acte d’une société en mal-être.
    Engagé, crucial, il offre la loyauté de l’existence, la résilience et l’abolition de nos obsessions.
    Publié par les majeures Éditions de l’Aube.