N 59 se relaxer pour mieux vivre

Couverture du livre « N 59 se relaxer pour mieux vivre » de Larmet J-D. aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

Sous le terme de relaxation, nous rencontrons de multiples méthodes et pratiques.

Mais le sens propre est assez proche de l'origine latine de laxare, qui signifie lâcher, détendre. il s'agit d'une diminution de tension qui permet le retour d'un système à un état d'équilibre. au delà des applications strictement corporelles, on ne peut plus ignorer les effets bénéfiques de la détente sur la gestion de nos pensées et de nos réactions émotionnelles. par la relaxation, nous pouvons réguler notre tonus corporel, émotionnel et psychique, et donc nous aider nous-même à nous positionner dans la vie, en lien avec notre corps et la partie spirituelle de notre être.
L'auteur nous livre, entre autres conseils, les "12 règles d'or" pour réussir toute relaxation.

• J'ai acquis ce livre, car je suis souvent à la recherche de nouvelles techniques de relaxation, pour moi et pour les autres. Ce que je cherchais était plus lié aux tensions musculaires, car c'est bien souvent par le corps physique que l'on se sent détendu, ou non. Il y a des astuces qui ont cet...

J'ai acquis ce livre, car je suis souvent à la recherche de nouvelles techniques de relaxation, pour moi et pour les autres. Ce que je cherchais était plus lié aux tensions musculaires, car c'est bien souvent par le corps physique que l'on se sent détendu, ou non. Il y a des astuces qui ont cet objectif, mais là n'est pas l'essentiel du propos. Ce n'est en effet qu'une partie de ce que peut être la relaxation. Cet ouvrage traite donc de la relaxation physique, mais aussi de la relaxation mentale, la relaxation orientée vers la vie émotionnelle, et celle orientée vers le spirituel.

Ce petit livre d'une centaine de pages est vraiment intéressant, car il n'y a aucune injonction, aucune réelle préconisation. L'auteur nous donne des trucs à tester, mais nous libère surtout de tout carcan dans lequel telle ou telle méthode peut nous mettre. L'important pour lui est de nous permettre de trouver nos propres astuces, car nous sommes tous différents et unique. Je suis la seule personne à savoir comment je ressens les choses, et donc à savoir ce qu'il y a de mieux pour moi.
    J'ai également beaucoup apprécié les explications physiologiques, car oui, comme l'indique l'auteur, je suis de celles qui aiment comprendre comment cela fonctionne.

C'est donc un livre qui nous amène à tester des choses sur soi, à être créatif, pour que la relaxation ne soit plus un acte, mais un état d'être. A chacun d'en prendre le chemin… ou non...