Se noyer dans l'alcool ?

Couverture du livre « Se noyer dans l'alcool ? » de Rlexandre Lacroix aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Pourquoi Duras disait-elle que l'alcool était Dieu ? Quel personnage de Steinbeck se régale d'un cocktail de bière et de lait ? Comment Kerouac écrivait-il en état d'ivresse ?

Bukowski était-il heureux ? Et comment Ellroy réussit-il son sevrage ? Peut-on comparer le Consul, héros d'Audessous du volcan, plus grand ivrogne de la littérature mondiale, à un sage de l'Antiquité? Quant à Antoine Blondin, qu'est-ce qui le poussa à faire baptiser un gigot d'agneau, à l'aube d'une nuit de beuverie? Pour trouver les réponses à ces questions, et percer à jour les mystères et les pièges de l'alcool, rien de tel que de consulter l'avis de ces experts incomparables que sont les grands écrivains contemporains.

• " La littérature moderne est imbibée. Non seulement la plupart des auteurs boivent, mais ils écrivent sous et sur l' influence de la boisson ".

Cet intéressant petit ouvrage pose la présence souvent essentielle de l' alcool dans l' existence de l' écrivain. Alexandre Lacroix expose des témoignages de ces personnes publiques : l' alcool permet de se dépasser, d' atteindre un état qui engendre la création. Mais l' alcool enferme aussi, piège l' homme qui s' y adonne. L' alcool, c' est la mort en sursis.