Se libérer des manipulateurs

Couverture du livre « Se libérer des manipulateurs » de Chauvelot F-M. aux éditions Presses De La Renaissance

Sortir de la spirale destructrice de la manipulation nécessite une double démarche, à la fois psychologique et spirituelle. Des psychanalystes, des maîtres spirituels contemporains et d'anciennes victimes en donnent ici les clés. France-Marie Chauvelot, journaliste et écrivain, analyse le processus de victimisation et en explique les mécanismes. Elle confronte les recherches de psychanalystes et de thérapeutes, en particulier Boris Cyrulnik, à l'expérience de liberté intérieure de maîtres spirituels comme Maurice Zundel ou Etty Hillesum, et les illustre de témoignages de personnes s'étant libérées d'emprises diverses. II en résulte une évidente nécessité de conjuguer travail psychologique et vie spirituelle. Pour naître enfin à soi-même, se réapproprier son espace vital intérieur, entrer dans une liberté de choix et d'action féconde. Se connaître et s'accepter ouvre à l'altérité, au monde. L'intériorité devient alors ce lieu d'accueil et d'échange où l'autre nous rejoint et nous prolonge, mais ne peut plus nous enfermer ni nous soumettre.