Se le dire enfin

Couverture du livre « Se le dire enfin » de Agnes Ledig aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081457966

De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.

Articles (1)

• « Se le dire enfin » d’Agnès Ledig, ce sont les derniers mots du roman. Se dire ce que l’on n’a jamais osé dire, prendre des décisions en fonction de son « soi » profond. L’histoire m’a captivée. Un homme, Édouard, s’apprête à rentrer de vacances en compagnie de sa femme mais au dernier moment,...

« Se le dire enfin » d’Agnès Ledig, ce sont les derniers mots du roman. Se dire ce que l’on n’a jamais osé dire, prendre des décisions en fonction de son « soi » profond. L’histoire m’a captivée. Un homme, Édouard, s’apprête à rentrer de vacances en compagnie de sa femme mais au dernier moment, il décide de ne pas prendre le train avec elle. Il préfère suivre une vieille dame anglaise dans un car qui va l’emmener au cœur de la forêt de Brocéliande.
    Pour connaître la suite, il vous faudra lire ce roman bien écrit, parfois long (j’ai dû mal avec les descriptions) mais qui illustre que « choisir, c’est renoncer ». Ça m’a fait penser à "Mister Nobody", mais aussi à "La famille Martin". Car quelle est vraiment la part du hasard dans notre vie ?

• ’est une autre Agnès Ledig que je découvre, elle a choisi la forêt de Brocéliande pour ce livre.
    On l’avait connue à la campagne cette fois on la découvre à proximité de cette célèbre forêt, c’est avec beaucoup de poésie qu’elle en décrit les moindres recoins, les arbres, la mousse.
    Avec elle,...

Avec elle, on ferme les yeux et on se promène pieds nus dans l’herbe touffue, mouillée de rosée.
    Edouard quitte sa femme sur un coup de tête, il la plaque en gare de Vanne au moment de prendre le TGV pour suivre une vieille auteure anglaise qui le mène dans la demeure de Gaëlle, femme courageuse qui tient cette maison d’hôtes avec l’aide de son fils Gauvain et de la mystérieuse et jolie Adèle.
    Des chapitres très courts, des descriptions très poétiques. Des passages mystérieux. Ces chapitres se mêlent, s’entremêlent et le lecteur se demande bien où il va, jusqu’où l’auteure va-t-elle le conduire ? On reste dans le flou.
    Au cours de la lecture on se rend compte que les personnages sortent de l’ordinaire :
    Edouard quitte sa femme du jour au lendemain sur un coup de tête non prémédité. L’a-t-il aimée un jour ? Il avait gardé au fond de sa mémoire un amour de jeunesse mais que vient-il faire dans cette histoire ?
    Gaëlle c’est elle qui a la tête sur les épaules, enfin, peut-être !
    Gauvin, bien étrange il reste dans un silence, il se révolte sur sa courroie, il parle en douce aux rochers, mais que peut-il cacher, lui si jeune ?
    Cette écrivaine anglaise aussi paraît étrange, elle note, écrit, mais que cherche-t-elle ? Au cours du roman on se rend compte qu’elle n’est pas claire non plus.
    Raymond, retraité très proche de la nature, semble connaître beaucoup de choses sur les uns et les autres mais n’en laisse rien transparaitre.
    La plus mystérieuse reste Adèle.
    Et puis n’oublions pas Elise, l’amour de jeunesse d’Edouard, un amour resté en veille !
    Et quelle chute ! On ne s’attend pas à un tel revirement de situation ! si certains éléments de la fin se devinent rapidement, certains autres sont une vraie surprise.
    C’est un Agnès Ledig bien différent de ceux que j’ai connus mais il présente un charme différent et surtout raconte plusieurs histoires parallèles chaque personnage est particulier et que dire de plus ? Je l’ai aimé alors mon conseil est : lisez-le !

• Se le dire enfin
    10 mai 2022
    Se le dire enfin de Agnès Ledig
    Edouard rentre de vacances avec sa femme a une gare, il se dit que qu'une vielle femme as besoin d'aide pour porter sa valise, et il part avec elle, laissant toute seule son épouse et ses valises sur le quai.

J'ai tellement...

Se le dire enfin
    10 mai 2022
    Se le dire enfin de Agnès Ledig

J'ai tellement aimé de choses dans ce roman : d'abord les personnages, Edouard qu'on découvre peu à peu avec qui j'ai fini par m'attacher, pourtant au début ce n'était pas évident, un homme qui laisse sa femme comme cela, mais là est l'intrigue.

L'histoire de Gauvain est tellement touchante et la patience que mets Edouard à l'apprivoiser, franchement j'ai adoré.

Et il y a un chat qui est partout qui vois tout et j'ai tellement aimer ce félin qui est vraiment un personnage dans ce récit, tellement intelligent, perspicace, je raffole de ces animaux et maintenant j'ai compris pourquoi.

Et puis il y a le contexte : la forêt de Brocéliande, avec les arbres et tout ce qui se passe avec et dans ce lieu vraiment magnifique, il va se déroulait beaucoup de choses.

Il y a une belle romance, mais avec cette autrice c'est beaucoup plus, elle parle vrai, il y a aussi des notions de tragiques, qu'elle va chercher au fond des âmes de ces protagonistes.

Et c'est par touche, cela ne plombe pas l'ambiance juste encore plus imprégner du contexte.

J'ai aussi beaucoup ri avec cette romancière l'air de rien, qui mets son sel partout et surtout parle un français approximatif.

Bon cela était une excellente lecture, de plus j'ai appris que compter les couleurs est avec deux personnages de ce récit.

Je vais essayer de me le procurer, pas envie de quitter ces personnages.
    Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• Un roman à déguster sans modération, des paysages fascinants en forêt de Brocéliande, des personnages complexes et attachants, des retrouvailles passionnées et passionnantes, on ne s'ennuie pas un instant à la lecture de ce roman. Tout quitter sur le quai d'une gare pour embarquer avec une...

Un roman à déguster sans modération, des paysages fascinants en forêt de Brocéliande, des personnages complexes et attachants, des retrouvailles passionnées et passionnantes, on ne s'ennuie pas un instant à la lecture de ce roman. Tout quitter sur le quai d'une gare pour embarquer avec une vieille anglaise qui ressemble à Miss Marple, et c'est l'aventure assurée, Edouard peut repartir pour une nouvelle vie à 50 ans passés. Belle lecture, j'en redemande !

• J'ai beaucoup aimé cette promenade en forêt de Broceliande, avec ces personnages si attachants.
    Les descriptions des émotions sont si bien saisies, notamment ce que l'on peut ressentir sur une slackline.

J'aimerai bien que l'auteur nous offre une suite et retrouver les personnages quelques années plus tard;)

• J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous propose des personnages attachants : chacun avec ses failles et blessures à soigner. Un renouveau, une vie à recréer en ouvrant son coeur parfois sans aucun mots à dire. Chaque personnage doit faire la paix avec son passé pour envisager un avenir....

J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous propose des personnages attachants : chacun avec ses failles et blessures à soigner. Un renouveau, une vie à recréer en ouvrant son coeur parfois sans aucun mots à dire. Chaque personnage doit faire la paix avec son passé pour envisager un avenir. L'histoire banale d'une séparation qui lorsqu'on s'en remet au hasard nous entraîne dans un tourbillon d'énergie : une redécouverte de soi. Agnés Ledig dépeint ces personnages avec beaucoup de sensibilités, sans tomber dans la mièvrerie. Elle a su créer un univers, dans ce petit hameau au porte de Brocéliande, si propice à l'introspection. Un retour à la simplicité pour mieux se retrouver. Un roman feel-good à ne pas manquer.

• J'ai pris mon temps pour lire ce livre, je me suis rendu compte que je mettais un point d'honneur à poster régulièrement,donc à enchaîner les lectures donc à me mettre inutilement la pression.

Mais dans la vraie vie, on a parfois envie de regarder des vidéos de chatons en plus du boulot, des enfants et de la maison.
    Finalement ce livre s'y prêtait bien à ce temps suspendu.
    Une histoire intéressante, un lieu mystique et des personnages attachants.
    J'ai donc pris mon temps, un peu comme Édouard, pieds nus dans Brocéliande.
    J'ai pris plaisir, tel Platon, à observer tout ce petit monde du haut d'un arbre, à les retrouver le soir en ne lisant parfois que 2 ou 3 chapitres.
    Une douce lecture pour un moment de calme.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance naturelle de ce roman. Chacun se pose des questions et le récit montre à quel point les réponses se trouvent dans la rencontre avec l'autre et la nature... Pour vivre et être soi Enfin..