Se le dire enfin

Couverture du livre « Se le dire enfin » de Agnes Ledig aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081457966

De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.

• Un roman à déguster sans modération, des paysages fascinants en forêt de Brocéliande, des personnages complexes et attachants, des retrouvailles passionnées et passionnantes, on ne s'ennuie pas un instant à la lecture de ce roman. Tout quitter sur le quai d'une gare pour embarquer avec une...

Un roman à déguster sans modération, des paysages fascinants en forêt de Brocéliande, des personnages complexes et attachants, des retrouvailles passionnées et passionnantes, on ne s'ennuie pas un instant à la lecture de ce roman. Tout quitter sur le quai d'une gare pour embarquer avec une vieille anglaise qui ressemble à Miss Marple, et c'est l'aventure assurée, Edouard peut repartir pour une nouvelle vie à 50 ans passés. Belle lecture, j'en redemande !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai beaucoup aimé cette promenade en forêt de Broceliande, avec ces personnages si attachants.
    Les descriptions des émotions sont si bien saisies, notamment ce que l'on peut ressentir sur une slackline.

J'aimerai bien que l'auteur nous offre une suite et retrouver les personnages quelques années plus tard;)

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous propose des personnages attachants : chacun avec ses failles et blessures à soigner. Un renouveau, une vie à recréer en ouvrant son coeur parfois sans aucun mots à dire. Chaque personnage doit faire la paix avec son passé pour envisager un avenir....

J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous propose des personnages attachants : chacun avec ses failles et blessures à soigner. Un renouveau, une vie à recréer en ouvrant son coeur parfois sans aucun mots à dire. Chaque personnage doit faire la paix avec son passé pour envisager un avenir. L'histoire banale d'une séparation qui lorsqu'on s'en remet au hasard nous entraîne dans un tourbillon d'énergie : une redécouverte de soi. Agnés Ledig dépeint ces personnages avec beaucoup de sensibilités, sans tomber dans la mièvrerie. Elle a su créer un univers, dans ce petit hameau au porte de Brocéliande, si propice à l'introspection. Un retour à la simplicité pour mieux se retrouver. Un roman feel-good à ne pas manquer.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai pris mon temps pour lire ce livre, je me suis rendu compte que je mettais un point d'honneur à poster régulièrement,donc à enchaîner les lectures donc à me mettre inutilement la pression.

Mais dans la vraie vie, on a parfois envie de regarder des vidéos de chatons en plus du boulot, des enfants et de la maison.
    Finalement ce livre s'y prêtait bien à ce temps suspendu.
    Une histoire intéressante, un lieu mystique et des personnages attachants.
    J'ai donc pris mon temps, un peu comme Édouard, pieds nus dans Brocéliande.
    J'ai pris plaisir, tel Platon, à observer tout ce petit monde du haut d'un arbre, à les retrouver le soir en ne lisant parfois que 2 ou 3 chapitres.
    Une douce lecture pour un moment de calme.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance naturelle de ce roman. Chacun se pose des questions et le récit montre à quel point les réponses se trouvent dans la rencontre avec l'autre et la nature... Pour vivre et être soi Enfin..

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très beau roman. C est un homme qui se remet en question suite à une lettre. Il quitte sa femme sur un quai de gare et se retrouve au cœur de la forêt de Brocéliande magie.
    Se lit très facilement.

Se lit très facilement.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Suis totalement subjective:un livre de femme où même si le héros est un preux chevalier des temps modernes avec ses faiblesses,fêlures,les personnages marquants sont des femmes souvent en souffrance.Gauvain,jeune autiste s'avère si attachant tout comme le vieux Raymond.OUI,nous sommes dans un...

Suis totalement subjective:un livre de femme où même si le héros est un preux chevalier des temps modernes avec ses faiblesses,fêlures,les personnages marquants sont des femmes souvent en souffrance.Gauvain,jeune autiste s'avère si attachant tout comme le vieux Raymond.OUI,nous sommes dans un roman autour de l'amour,plein de bons sentiments:mais qu'est-ce que cela fait du bien!!!!Sensibilité,romantisme et amour de la nature.
    Ai parcouru le Val sans Retour plusieurs fois,séjourné à Tréhorenteuc,visité le château de Compère...La légende arthurienne me captive toujours.La plage du Val André est un lieu fréquent de baignade.Bretonne,je suis chez moi dans ce livre.
    De plus,l'écriture fluide se fait précise botaniquement pour évoquer les arbres,la forêt.
    Un agréable moment de lecture qui ressource et nous interroge aussi sur nos rêves,nos espérances.
    Un livre qui" soigne" dans cette époque si particulière!!!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Edouard aide une vieille dame Anglaise à monter dans le car qui va l'emmener dans une maison d'hôtes pour des vacances et décide de laisser derrière lui sa femme et sa valise et de suivre cette écrivaine un peu farfelue.
    Là, entouré de la forêt de Brocéliane il va faire le point sur sa...

Là, entouré de la forêt de Brocéliane il va faire le point sur sa vie.
    Quels secrets cachent les gens autour de lui car eux aussi sont blessés par la vie ?
    D'abord Gaêlle , propriétaire de la maison d'hôtes et son fils Gauvain , un ado, enfermé dans son silence.
    Adèle, jeune femme mystérieuse et aguicheuse, Platon le chat de la maison qui lit dans le coeur et la tête des touristes et enfin Raymond, un vieux sédentaire qui vit avec et pour sa région .
    Et quelle est cette lettre lue et relue, pliée au fond de son sac qui a été le déclencheur de sa fuite ?
    Dans cette nature puissante, fière de ses légendes il va retrouver espoir et raison de se battre pour être enfin heureux et vivre ......
    On retrouve dans ce roman toute la douceur d'Agnés LEDIG qui sait, avec pudeur faire parler ses personnages, leurs déceptions, leurs espoirs, leurs batailles, leurs trahisons enfin LA VIE dans son ensemble avec le bien et le mal.