(se) gouverner - entre souci de soi et action publique

Couverture du livre « (se) gouverner - entre souci de soi et action publique » de Lebeer Guy aux éditions Peter Lang Ag
  • Nombre de pages : 211
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Qu'est-ce que gouverner aujourd'hui ? Les modalités de gestion de la population apparaissent de plus en plus complexes. De façon inédite, l'exercice du pouvoir passe de nos jours par des dispositifs qui articulent très finement technologies de contrôle et processus de constitution du sujet. Ce n'est plus tant par le recours à la contrainte ou à la discipline que se gouvernent les individus que par l'examen de soi et l'auto-surveillance. Les sujets que nous sommes se constituent au gré des injonctions qui leur sont adressées à devenir tels, dans le commerce permanent avec les dispositifs qui organisent nos vies. S'appuyant sur l'oeuvre de Foucault, ce livre interroge la « gouvernementalité » contemporaine dans ses déclinaisons concrètes. Ce modèle d'analyse est ici mis à l'épreuve de multiples domaines de pratiques, de la médecine au droit en passant par le travail social, l'urbanisme et les nouvelles technologies. Où est la place de l'État dans l'ordre néolibéral du monde ? N'y a-t-il pas quelque réduction aveuglante à le considérer comme se retirant du paysage ? Face à la dispersion des rapports de pouvoir, est-il possible de déceler comme un enjeu organisateur ? Et comment penser la résistance dans ce cadre ? Autant de questions auxquelles les textes réunis ici tentent d'apporter une réponse empirique.