Se garder libre

Couverture du livre « Se garder libre » de Couturier Marie-Alai aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204086141

Un recueil de notes prises au fil de sept longues années dans deux banals cahiers d'écolier, voilà la matière de ce "Journal", paru pour la première fois en 1962 à l'initiative d'amis bienveillants. Au retour de ses entretiens avec Matisse ou Braque, mais aussi au gré de ses lectures (Proust, Racine) et de ses confrontations esthétiques ou spirituelles avec ses contemporains (Picasso et Claudel notamment), des réflexions sur le sacré, sur son rôle de prêtre, un souvenir d'enfance: nous entrons dans le tourbillon de la pensée d'un homme qui recherche le beau pour "dompter le sacré" (Michel Serres). Autant d'oeuvres, de pensées et d'expériences qui jalonnent et nourrissent l'incessante réflexion du père Couturier engagé, avec la même conviction et la même liberté, dans son sacerdoce et dans l'oeuvre de l'art.