(se) former pour transformer le travail ; dynamiques de constructions d'une analyse critique du travail

Couverture du livre « (se) former pour transformer le travail ; dynamiques de constructions d'une analyse critique du travail » de Catherine Teiger aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

Les questions de santé au travail posent de manière aiguë la question de la mobilisation des savoirs des collectifs de travail. Quel que soit le problème que l'on cherche à résoudre, et quelle que soit la période de l'histoire que l'on interroge, l'on ne peut qu'être frappé par le retard souvent... Voir plus

Les questions de santé au travail posent de manière aiguë la question de la mobilisation des savoirs des collectifs de travail. Quel que soit le problème que l'on cherche à résoudre, et quelle que soit la période de l'histoire que l'on interroge, l'on ne peut qu'être frappé par le retard souvent tragique entre ce que les connaissances techniques et scientifiques permettraient de faire et l'état réel de la prévention dans les entreprises.
Les pratiques de santé au travail peuvent être dès lors appréhendées comme l'enjeu d'un partage des savoirs dans des conditions qui remettent en cause l'habituelle division du travail entre des concepteurs et des exécutants. A ce titre, la formation revêt une importance essentielle. Elle est une activité bidirectionnelle où les rôles de "formateurs" et de "formés" sont loin d'être immuables et réservent bien souvent des surprises.
Les éducateurs ont probablement autant à apprendre que les travailleurs qui sont formés. La formation devient aussi un outil de validation des connaissances et un exercice de démocratie qui renverse les représentations habituelles du travail. L'intérêt de ce recueil est de parcourir une période passionnante qui s'ouvre au cours du dernier tiers du XXe siècle mais dont les premiers ferments apparaissent aux lendemains de la deuxième guerre mondiale.
Les contributions montrent la richesse de ces expériences que ce soit en France, en Italie, en Belgique, au Québec ou en Amérique latine. Elles illustrent le potentiel d'une alliance entre les organisations syndicales et des équipes de recherche.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com