Se changer, changer le monde

Couverture du livre « Se changer, changer le monde » de  aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

A partir de leurs expériences, les auteurs proposent des pistes pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble dans un monde en crise, en s'améliorant d'abord soi-même. Des portraits d'hommes et de femmes qui oeuvrent pour une vie meilleure complètent l'ouvrage.

• Le nom des auteurs vous dira aussi sûrement quelque chose ! Un ouvrage collaboratif vous l’aurez compris où ces grands noms se sont associés pour livrer un message d’espoir, chacun à leur manière.

En plus d’apporter des informations précises sur la situation mondiale actuelle (bonjour je m’appelle réalité, ravie de te rencontrer), ce livre offre surtout des pistes de réflexion et des moyens d’actions concrets pour que chacun puisse agir à son niveau. Parce qu’il n’y a pas de petit geste. Parce qu’un geste est geste. De l’individuel au collectif.

Le postulat de ce livre : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde (merci Gandhi). Un livre pour se reconnecter à nous-même, à nos valeurs et idéaux… afin de pouvoir agir en cohérence.

Un livre en plusieurs parties, où les auteurs prennent chacun la parole sur leurs sujets de prédilection, avec, à chaque fin de chapitre, des pistes d’actions concrètes et des personnalités inspirantes. A la toute fin de l’ouvrage, on trouve également des associations pour s’informer / se nourrir / manger / habiter / consommer / travailler… autrement. Concret on a dit.

Un livre qui m’a grandement inspiré et que j’ai vécu comme un chemin initiatique. Pour écrire cet article, je relis mes notes (j’annote toutes mes lectures ^^) et j’y ai écrit, à la fin : « Merci de m’avoir offert ces moments de bonheur, de réflexion, de détente chaque soir et à chaque moment où j’ai ouvert ce livre. C’est comme ça que je conçois la vie, et c’est comme ça que je la souhaite pour tous. Une lumière dans l’obscurité. » Tout est dit.

Extrait de ma chronique sur le blog : http://formally-informal.com/2017/03/31/vivre-autrement-des-livres-pour-changer-le-monde-1-se-changer-j-ai-lu/

• Le principal atout de ce livre est d'avoir réuni dans un même ouvrage les principaux « hommes de bien » ayant réfléchi récemment à d'autres alternatives, pour mieux vivre ensemble, sur la terre, notre planète, dans les prochaines années.
    Les auteurs sont parvenus à démontrer, avec beaucoup de...

Les auteurs sont parvenus à démontrer, avec beaucoup de pédagogie, comment les théories avant-gardistes de ces quatre penseurs étaient rattachées à des réalités pratiques et opérantes.