Sculpture elles ; les sculptures femmes du XVIII siècle à nos jours

Couverture du livre « Sculpture elles ; les sculptures femmes du XVIII siècle à nos jours » de  aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757204696

Cet ouvrage rassemble pour la première fois plus de cent chefs-d'oeuvre (120) réalisés au fil des siècles par des sculptrices françaises et étrangères. Les points communs entre ces créatrices sont l'alliage d'un talent hors pair au fait qu'elles soient des femmes. Certaines d'entre elles ont une notoriété immense :
Camille Claudel, Germaine Richier, Louise Bourgeois, Niki de Saint-Phalle, Annette Messager, d'autres sont moins connues mais leurs destinées sont tout aussi fascinantes.
Luisa Ignacia Roldàn (1652-1706), fut la première femme sculpteur a être reconnue en tant que telle en Espagne et son statut de sculpteur à la cour ainsi que les nombreuses commandes officielles qu'elle honora lui permirent de faire vivre toute sa famille. Maria Fayd'herbe (1587-1643) ne connut pas la fortune de Luisa Roldàn, elle fut redécouverte au XIXe siècle grâce à un document d'archive.
Aujourd'hui seules cinq oeuvres peuvent lui être attribuées avec certitude, une grand part de celles-ci ayant été attribuées à son neveu Luc. Julie Charpentier (1770-1845), élève d'Augustin Pajou, honora un grand nombre de commandes officielles dont de nombreux bustes de personnages célèbres (Cuvier, Colonel Morland et Pierre Lescot) pour le musée de Versailles.