Scrops !

Couverture du livre « Scrops ! » de Maelig Duval aux éditions Gephyre
  • Editeur : Gephyre

Aux tréfonds de la galaxie, sur l'artificielle Physis, quelques milliers d'humains vivent selon les sages préceptes du Grand Puckman, fondateur de leur colonie. Depuis des générations, ils se félicitent de l'harmonie ainsi créée avec leur planète-fille.
Mais quand disparaît Madeline, qui... Voir plus

Mais quand disparaît Madeline, qui savourait jusque-là une retraite tranquille auprès de son second mari, un complotiste répète à qui veut l'entendre qu'elle a été mangée par les scrops.
Les scrops?? Ces adorables boules de poils, meilleurs amis des enfants, au bec tout doux et aux petits cris attendrissants??
Non, impossible. Physis, planète si adorable, avec son herbe bleue et ses poulets de compagnie, ne peut les avoir créés pour faire du mal, n'est-ce pas ?

• C'est un très beau roman, j'aime le style, qui coule avec simplicité, tout en étant riche en lexique, avec de très belles images, des bons mots, des petites surprises syntaxiques, bref, un bonheur.

C'est drôle, j'adore cette espèce d'ironie mordante mais discrète qui court tout du long. On sent une vraie tendresse pour les personnages tout en étant toujours un peu à distance, pour ne jamais cesser de les voir tels qu'ils sont, assez piteux en vrai.
    Les personnages sont très réussis, je les ai trouvés efficaces. J'aime le couple, la voisine, le fou et la fille, ils ont tous du mordant, du piquant. J'aime moins l'amoureux de la fille, plus effacé, pas assez consistant, je trouve. J'ai adoré Physis et ses paysages, sa présence est réelle, elle est douce et hostile à la fois, tu rends particulièrement bien le sentiment d'inquiétante étrangeté de cette planète. J'adore aussi la présence du grand Puckman, c'est drôle et efficace. Les personnages secondaires fonctionnent bien, la mémé, la copine artiste, le petit frère, la vilaine maman, la secrétaire, etc.
    Les lieux et les actions sont claires, les descriptions efficaces. J'ai vu la planète comme dans un film.
    Les thèmes sont incroyablement réussis : l'amour entre Madeline et son petit vieux est superbe, vraiment très très réussi, émouvant à souhait, malgré le ridicule du petit vieux. J'adore la scène de la cheminée, j'adore sa façon de renoncer aussi, de se dire qu'elle est partie, il est si pitoyable et touchant malgré tout ! La voisine, dans sa relation avec sa famille et avec le reste du monde est absolument géniale : elle est vraiment bienveillante et aimable, on l'aime tout de suite, j'adore sa façon un peu trouble de faire des shampoings. L'idée même de sauver le monde avec des shampoings est merveilleuse. Et surtout, mention spéciale pour l'incroyable et si réussie relation entre Madeline et Geneviève... comme c'est bien amené, comme c'est réussi, c'est le coeur du roman pour moi et il est parfait. le poids d'être la première née est si bien construit, si lourd à porter. Et cette barbe !! Et le tentacule !! Génial, c'est parfait. Je suis complètement fan.
    Bref, encore une fois, un roman très original, surréaliste, farfelu en apparence, et tellement juste et universel en fait.

Autres éditions (1)