Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sciences po : une forte ambition, une gestion défaillante

Couverture du livre « Sciences po : une forte ambition, une gestion défaillante » de Cour De Comptes aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Héritière de l'Ecole libre des sciences politiques, Sciences Po recouvre, depuis 1945, deux institutions étroitement imbriquées : l'une de droit privé, la Fondation nationale des sciences politiques, l'autre de droit public, l'Institut d'études politiques de Paris. Dix ans après son dernier... Voir plus

Héritière de l'Ecole libre des sciences politiques, Sciences Po recouvre, depuis 1945, deux institutions étroitement imbriquées : l'une de droit privé, la Fondation nationale des sciences politiques, l'autre de droit public, l'Institut d'études politiques de Paris. Dix ans après son dernier contrôle, la Cour a dressé un bilan des transformations profondes qu'a connues Sciences Po.
Occupant une place originale au sein de l'enseignement supérieur français, Sciences Po a considérablement augmenté ses effectifs depuis les années 2000 et développé ses activités de recherche. Des initiatives innovantes ont été lancées, notamment les « conventions éducation prioritaires » et l'extension des campus en région.
Le présent rapport public relève ce dynamisme, mais souligne également les ambiguïtés du statut de Sciences Po et la complexité de son organisation. Son développement a été financé essentiellement par l'augmentation de la dotation publique et la hausse des droits d'inscription, sans que l'Etat, principal financeur de Sciences Po, ne dispose de la visibilité nécessaire sur l'utilisation de ses subventions.
Par ailleurs, les transformations entreprises ont eu un coût élevé et ont été accompagnées de graves défaillances dans la gestion.
Les recommandations de la Cour visent à mettre fin aux irrégularités constatées, à rendre la gestion de Sciences Po plus transparente et à permettre une meilleure maîtrise de son budget.

Donner votre avis