Sciences et realite

Couverture du livre « Sciences et realite » de Granger G-G. aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 220
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Les sciences nous font-elles vraiment découvrir la réalité des choses ? Se contentent-elles impartialement le monde et de nous le donner a voir ? Ou bien le construisent-elles de toutes pièces dans leurs laboratoires, pour nous forcer ensuite à y croire ? Poursuivant son étude de la rationalité scientifique, Gilles Gaston Granger aborde de front ces questions qui sont au coeur du débat soulevé par la critique post-moderne.
En analysant ce qui se passe en logique, en mathématiques, en physique et en économie, il en vient à une autre question : et si la réalité scientifique n'était qu'un mode d'accès à un certain type d'objets, bel et bien réels ?