Sciences cm - planete terre et environnement + dvd-rom + telechargement

Couverture du livre « Sciences cm - planete terre et environnement + dvd-rom + telechargement » de  aux éditions Retz
  • Editeur : Retz
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Découvrez comment préparer des séances de sciences simples et structurées pour le thème "la planète Terre, l'action humaine sur son environnement" pour vos élèves de CM1 et CM2 !

Cet ouvrage,

Cet ouvrage,
conforme au programme de Sciences pour les classes de CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de
8 séances simples et structurées pour le thème "
la planète Terre, l'action humaine sur son environnement ".
Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.

Les 8 séances partent d'une situation problème, par exemple :
Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ?
Pourrions-nous vivre sur une autre planète ?
Qu'est-ce qu'une forêt ?
L'eau de ma rivière est-elle propre ?
Avec du matériel courant, l'expérimentation et l'observation directe sont mises en oeuvre dans la classe pour appliquer une démarche d'investigation scienti?que.

L'ouvrage Sciences CM - La planète Terre et l'environnement comprend pour chaque séance :
une rubrique " L'essentiel à savoir pour l'enseignant ", pour réactiver vos connaissances,
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance,
des fiches documents et des fiches activités à photocopier.

Dans cet ouvrage, vous trouverez également :
2 dossiers interdisciplinaires pour lier les mathématiques et la géographie aux sciences,
des évaluations continues au fil des séances et sommatives à la fin de chaque chapitre.

Ressources numériques à télécharger (lien donné dans votre ouvrage) :
les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter,
des vidéos et des animations,
des ?ches élèves et leur corrigé,
les ?ches évaluations et leur corrigé.

NB : ces séances thématiques sont extraites des ouvrages Sciences CM1 et Sciences CM2.