Couverture du livre « Sciences, chercheurs et agriculture ; pour une histoire de la recherche agronomique » de Christophe Bonneuil et Jean-Luc Mayaud et Gilles Denis aux éditions L'harmattan

L'agriculture se réduit-elle à une application, plus ou moins rapide et réussie, des préceptes de la science ? Comment les rapports entre recherche, pratiques agricoles et société se sont-ils transformés ? Analysant les modes de production, de circulation, de standardisation des connaissances scientifiques et des innovations techniques, l'ouvrage nous transporte des crises alimentaires de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, de l'Institut des recherches agronomiques de 1921 à l'Inra, de Pasteur aux OGM.