Science et Christ

Couverture du livre « Science et Christ » de Pierre Teilhard De Chardin aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020381970

" il faudrait être bien imprudent pour fixer d'avance à la synthèse scientifique un point qu'elle ne dépassera jamais.

J'éviterai donc de m'appuyer sur aucunes prédictions de ce genre, prédictions que les faits ont trop souvent démenties. je dirai même ceci : notre devoir d'hommes est d'agir comme si les limites de notre puissance n'existaient pas. devenus, par l'existence, les collaborateurs conscients d'une création qui se poursuit en nous pour nous mener vraisemblablement à un but (même terrestre) bien plus élevé et éloigné que nous pensons, nous devons aider dieu de toutes nos forces, et manipuler la matière comme si notre salut ne dépendait que de notre industrie.
" " je suis convaincu, pour ma part, qu'il n'y a pas de plus puissant aliment naturel pour la vie religieuse que le contact des réalités scientifiques bien comprises. l'homme qui vit habituellement dans la société des éléments de ce monde, l'homme qui expérimente personnellement l'immensité écrasante des choses et leur misérable dissociation, - celui-là, j'en suis sûr, prend une conscience plus aiguë que personne, et de l'immense besoin d'unité qui chasse l'univers toujours plus en avant et de l'avenir inouï qui lui est réservé.
Personne autant que l'homme penché sur la matière ne comprend combien le christ, par son incarnation, est intérieur au monde, enraciné dans le monde jusqu'au coeur du plus petit atome. " t. de ch.