Science Contre L'Opinion (La)

Couverture du livre « Science Contre L'Opinion (La) » de Bensaude-Vincent Ber aux éditions Empecheurs De Penser En Rond

L'actualité ne cesse de nous renvoyer des images contradictoires du public : tantôt admiratif et béat devant les prouesses scientifiques, tantôt contrepouvoir qui défie l'autorité des experts.

L 'opinion est perçue soit comme une masse amorphe, manipulable, soit comme une puissance souveraine. tout aussi contradictoires sont les images de la science : tour à tour sérieuse ou aventureuse, menaçante ou rassurante, la science nous est présentée à la fois comme une autorité souveraine et comme une puissance de critique ou de rébellion contre l'autorité. ces ambivalences ont des racines historiques qui remontent à l'origine grecque de la science occidentale.
Ce livre retrace les moments forts de la confrontation entre science et public.