Science, athéisme ; la foi en débat

Couverture du livre « Science, athéisme ; la foi en débat » de Robert Coffy aux éditions Chronique Sociale

Avec calme, lucidité et clarté, l'auteur se place devant ce fait capital de notre temps qu'est l'athéisme. Loyalement et dans un esprit de paix, il cherche à en comprendre diverses manifestations : le marxisme, l'athé- sime existentialiste et particulièrement celui de Sartre, la pensée de Camus, enfin un athéisme moins doctrinal, plus répandu et plus subtil qui naît d'une certaine vision scientifique et technique du monde.
Avec une même volonté de compréhension et de paix, il montre que ces athéismes ne mettent pas en question le vrai Dieu, et il essaye de voir quelles caricatures de Dieu ils repoussent, quelles déviations de l'attitude religieuse ils dénoncent et, par conséquent, quel examen de conscience ils proposent aux croyants.
Le lecteur découvrira également la signification profonde et les véritables dimensions du mouvement contemporain de socialisation. Il comprendra mieux l'apport fondamental de la reflexion de Teilhard de Chardin à toute pensée socialiste qui veut « sauver la Société sans transformer les per- sonnes en robots, sauver les personnes sans sacrifier celles d'aujourd'hui et de demain ».