Scènes de télévision en banlieues, 1950-1994

Couverture du livre « Scènes de télévision en banlieues, 1950-1994 » de Guy Lochard et Henri Boyer aux éditions L'harmattan

Depuis le début des années quatre-vingt, la banlieue s'est imposée comme une thématique à part entière dans les sommaires des journaux télévisés. Elle est aussi l'objet de multiples émissions de débats ou de reportages qui se proposent d'aider le téléspectateur à comprendre cet univers urbain et les phénomènes dont il est le cadre. C'est à l'examen de ces programmes qu'est principalement consacré cet ouvrage. Il analyse les figures stéréotypiques qu'ils mettent sans cesse en scènes en rattachant celles-ci à un imaginaire de la ville caractéristique de notre contexte socioculturel. Adoptant une perspective historique, il met aussi en évidence les contradictions permanentes qui animent les dispositifs de ces magazines en proie aux exigences contradictoires du discours informatif.