Scènes de crime

Couverture du livre « Scènes de crime » de Marc Villard et Hermance Triay aux éditions Le Bec En L'air

C'est sous le voile noir de sa chambre photographique que Hermance Triay, en seulement deux images, nous entraîne dans une zone à risques où projeter ses peurs et ses fantasmes.

D'abord l'arme du crime, classique ou effrayante : cendrier, oreiller, marteau, araignée, seringue, révolver, grenade. Ensuite le théâtre des événements : un paysage urbain, un lieu isolé ou un décor domestique dont l'inquiétante quotidienneté stimule l'imagination. La photo ne nous désigne jamais l'assassin mais nous invite à le deviner, ainsi que son mobile.
À partir de ce dispositif, Marc Villard investit le hors-champ en vingt courts textes de fiction qui se jouent des codes du roman noir tout en plongeant dans des réalités sociales glaçantes.

• J'ai toujours pensé que la photographie et l'écriture étaient deux activités complémentaires. Chaque discipline apportant en effet une valeur ajoutée à l'autre. Que la photo soit source d'inspiration d'un texte, ou au contraire l'expression, la traduction d'un récit, ces deux mondes cohabitent à...

J'ai toujours pensé que la photographie et l'écriture étaient deux activités complémentaires. Chaque discipline apportant en effet une valeur ajoutée à l'autre. Que la photo soit source d'inspiration d'un texte, ou au contraire l'expression, la traduction d'un récit, ces deux mondes cohabitent à la perfection et de manière assez fusionnelle.

C'est ce qui m'a plu lorsque j'ai découvert les éditions le bec en l'air grâce à l'opération « La Voie des Indés » organisée par Libfly.

« Scènes de crime », le recueil que je vous présente ici, est l'oeuvre de Marc Villard pour les textes et d' Hermance Triay pour les photos.

Chaque nouvelle est introduite par 2 photos. Tout d'abord, Hermance Triay nous présente l'arme du crime. Que ce soit une pierre, un tesson de bouteille, un revolver ou un couteau, ceux-ci titillent notre curiosité. Puis vient le temps de la scène du crime… Chaque photo fait travailler notre imagination sans trop en dévoiler… C'est ensuite le tour de Marc Villard de rentrer en scène avec des récits de 2-3 pages, des textes courts qui parfois font froid dans le dos, enchaînent retournements de situation et une certaine ironie.

Ces 40 photos et 20 textes, nous emmenant en France ou au plus profond des Etats-Unis, sont pour moi autant d'instantanés de vie. Un arrêt sur image qui illustre à la perfection cette complémentarité entre deux arts. A découvrir!

Je remercie les éditions le bec en l'air ainsi que Libfly pour l'opportunité qui m'a été donnée de parcourir ce recueil.