Scènes de boxe

Couverture du livre « Scènes de boxe » de Elie Robert-Nicoud aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

La boxe n'est pas un sport. Elle est une identité faite de douleur, de lumière, de rédemption, de pauvreté, de gloire, de défaites. Elle est un genre au même titre que les films noirs ou le jazz. Elle a ses codes et ses destins cabossés, celui de Max Baer, hanté par les deux hommes qu'il a tués sur le ring, Barney Ross, orphelin comme Mike Tyson, Jimmy Braddock, docker devenu champion du monde, sans oublier quelques figures tutélaires, Jack Johnson, Floyd Mayweather ou Joe Frazier.
Ils sont tous là, dans ces Scènes de boxe, perpétuant la légende sans cesse recommencée.

• « La boxe ce n'est pas un sport lumineux, c'est un sport de l'ombre, de la peur de la nuit. La peur de ne pas savoir faire autre chose que boxer. Et parfois aussi la peur de voir son fils se mettre à boxer »

Élie Robert-Nicou (que vous connaissez peut-être sous le pseudo de Louis Sanders écrivain de romans policiers) aurait voulu boxer mais son père ancien boxeur lui même l'en a empêché. Il n'a par contre pas pu l'empêcher de vouer une passion sans borne pour ce sport.

En 12 chapitres, il nous raconte la boxe et ses hommes. Il nous raconte toutes ces petites choses qui font de la boxe un sport à part, ce qui fait de celui qui monte sur un ring un homme différent du commun des mortels.

12 chapitres pour évoquer le rapport père-fils, les manageurs, les entraîneurs, les fantômes qui peuplent la tête du boxeur, le rêve américain, les femmes, l'argent, la mauvaise vie, la mafia, la folie, la défaite, les liens entre jazz et boxe, ceux entre cinéma et boxe.

12 chapitres et autant de destins tragiques, de parcours chaotiques. Il raconte les légendes de la boxe et leur trajectoire. Les noms de champions s'enchaînent et avec eux ont plonge dans ce qui fait l'essence, la moelle d'un sport décidément unique et qui ne cessera de me fasciner.