Scandale sur la place

Couverture du livre « Scandale sur la place » de Monique Archen aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

16 février 1751 Tandis qu'à Nancy, tous les corps de métiers s'affairent aux travaux de la nouvelle place souhaitée par Stanislas Leszczynski, François-Antoine Alliot prépare en grande pompe le mariage de sa fille au château de Lunéville.
- Marie-Louise, vous allez épouser Charles-François... Voir plus

- Marie-Louise, vous allez épouser Charles-François Henry de Pont, avocat et conseiller à la Cour souveraine. Le mariage n'est point une question de sentiments, c'est un sacrement destiné à donner des enfants à l'Église. Pour votre père, c'est enrichir son patrimoine.
- Non, père ! Je ne me marierai pas ! Vous m'entendez bien ! Jamais ! Vous m'utilisez comme une monnaie d'échange.

Quand l'histoire se passe au XVIIIe siècle, que la promise est conduite à l'autel en larmes et qu'elle aime un autre homme, il ne peut s'agir d'un banal roman d'amour.
Nous sommes en présence d'un mariage forcé, arrangé sur deux fortunes, dans la parfaite illustration de la tyrannie paternelle et du pouvoir, à une époque où seul l'intérêt des familles prévalait.
Le mariage non consommé, attisé par la conduite d'une jeune femme au caractère affirmé, va défrayer la chronique mondaine.
Ainsi entrons-nous dans le cercle raffiné du roi Stanislas, de mesdames de Boufflers et de Graffigny et du marquis de Beauvau-Craon, à la Cour de Lunéville, au siècle des Lumières, pour vivre les destinées de personnages hors du commun.

Monique Archen, née à Nancy, attachée à ses racines lorraines, n'en est pas à son coup d'essai. Avec le talent de narratrice qui est le sien, elle restitue une étude de moeurs chez les nobles d'épée et de robe et nous livre un ouvrage aux accents de roman historique.