Couverture du livre « Savoirs, pouvoirs et apprentissages dans la littérature de jeunesse en langue espagnole ; infantina » de Michel Moner et Christine Peres aux éditions L'harmattan

Ce volume porte sur les enjeux pédagogiques et didactiques de la littérature d'enfance et sur l'organisation des parcours initiatiques, masculin et féminin, qui y sont représentés.

L'ouvrage comporte trois parties : un premier volet traite des apprentissages et de l'éducation dans la littérature espagnole et hispano-américaine, les deux autres sont consacrés aux modèles masculin et féminin dans la littérature espagnole. L'ensemble est complété par une étude qui propose, en regard des textes hispaniques, une lecture psychanalytique du texte emblématique de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, et qui nous projette ainsi doublement de l'autre côté du miroir : celui de l'univers onirique d'Alice, et celui de la langue et de la culture anglophones.